Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce matin après un rendez vous pour "affaire"à la MACIF, petite ballade avec Katherine Biggins notre stagiaire anglaise de l'association BPM.

Le temps humide et froid nous a peut-être guidé vers le cimetière de la Chartreuse sur la tombe de Flora Tristan.

Hasard ?

Nous sommes le 19 novembre, presque le jour de sa mort (14 novembre 1844) , Premier clin d'œil. Katherine a comme prof à l'Université de Leeds, une spécialiste de l'œuvre de Flora Tristan deuxième clin d'œil.

Flora Célestine Thérèse Henriette Tristán y Moscoso, est née le 7 avril 1803 à Paris et décédée le 14 novembre 1844 à Bordeaux.

Ecrivaine, militante socialiste et féministe, elle participa aux premiers pas de l’internationalisme ouvrier. Elle est par ailleurs la grand mère du peintre Paul Gaugin

Une citation

" L’affranchissement des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes. L’homme le plus opprimé peut opprimer un être, qui est sa femme. Elle est le prolétaire du prolétaire même ".

Repris par Marx : "la femme est le prolétaire de l'Homme."

Flora Tristan
Flora Tristan
Flora Tristan

Flora Tristan

Enterrée au cimetière de la Chartreuse à Bordeaux, les ouvriers socialistes après souscription lui élevèrent un monument funéraire. (Voir photos)

Elle repose le long du mur Sud à côté de Camille Godard généreux donateur de sa fortune à la ville de Bordeaux.

Les deux ont droit à Bordeaux à un lycée, une Médiathèque pour l'une et une rue pour l'autre.

et si vous souhaitez en savoir plus cliquez sur ce Lien vous y lirez une interview post mortel de Flora Tristan menée par Franck le Henry

http://blogs.myglobalbordeaux.com/interview-d-outre-tombe/2013/10/10/flora-tristan-entretien-avec-une-paria/

Le monument sur la tombe de Flora Tristan au cimetière de la Chartreuse.Le monument sur la tombe de Flora Tristan au cimetière de la Chartreuse.Le monument sur la tombe de Flora Tristan au cimetière de la Chartreuse.

Le monument sur la tombe de Flora Tristan au cimetière de la Chartreuse.

Maison des époux Lemmonier 13 rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux - Tram Place de la Bourse

Pendant deux mois elle demeurera dans l'une des chambres de cette maison. Grâce aux Lemmonier, elle reçoit les soins des meilleurs docteurs de la ville : M. Mabit fils et M. Gintrac. En 1992, les maires de Lima et de Bordeaux décident de faire apposer une plaque commémorative sur la façade de cette maison.

"Le dit jour à une heure sont comparus les siens, Charles Lemonnier avocat au rue des Trois Coinls, 55, et Joseph Nau, marchand, rue des Chartrons, 39, français majeur lesquels nous ont déclaré que, Flora Tristan, âgée de trente-neuf ans native... épouse de... Chazal, fille de défunte, est décédée au soir à dix heures rue Saint Pierre, 12. Lecture faite du présent les temoins ont signé avec nous" (Acte de décès Nº 1094A de Flora Tristán, 15 Novembre 1844, Archives Municipales de Bordeaux T. N.)

Maison des époux Lemmonier 13 rue des BahutiersMaison des époux Lemmonier 13 rue des Bahutiers

Maison des époux Lemmonier 13 rue des Bahutiers

Tag(s) : #Ballades et rencontres

Partager cet article

Repost 0