Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grande nouvelle, nous créons une l'association " les amis du clown chocolat".

Pas une association mémorielle, mais une association tournée vers le présent et qui veut s'inscrire dans l'avenir.

La vie du clown est en effet riche d'enseignement elle repose en permanence sur une dynamique positive.

A h a "Belle époque"! Chocolat comme des millions d'individus ne la considérait pourtant pas aussi belle que cela, subissant le racisme, le colonialisme, les conditions de travail, la précarité, la misère, l'absence de droits et de protections, et bientôt la Grande Guerre, liste non limitative.

Chocolat et Footit

Chocolat et Footit

C'est cela qui rend le personnage si moderne. Il incarne un peu la solitude et la fragilité de l'Individu dans nos sociétés modernes.

Il est apatride puis esclave libéré, il devient travailleur précaire et artiste, à lui seul, il en est un peu le condensé.

Chocolat a le sens de l'altérité, se dépassant, malgré ce destin qui est tragique, en faisant rire et apprécié par son talent de clown. Sa vie reste un message d'actualité.

La souffrance vécue dans son enfance, a toujours occupé une place importante.

Cette enfance dont il est privé, il va la rendre à son public et même au-delà, comme cette photo d'une visite à hôpital Hérold à Paris auprès des enfants malades avec sa troupe.

La troupe du clown à l'hôpital Hérold de Paris

La troupe du clown à l'hôpital Hérold de Paris

L'autre aspect de Chocolat c'est la diversité.

Riche d'enseignement, sa vie et son combat pour s'affirmer fait toujours sens aujourd'hui. Comment chaque homme dans cette mondialisation, sans frontières pour les marchandises restent toujours fermées aux hommes, peut-il trouver sa place ?

Des points de vue relatifs Des points de vue relatifs

Des points de vue relatifs

Notre projet.

Le clown Chocolat ou l'irruption des possibles ?

Oui notre association se veut une plateforme réunissant des énergies, des idées des projets en relation avec trois idées fortes.

La première est de redonner vie à Chocolat.

A travers le récit de sa vie et des questions qu'elles soulèvent. Encourager et aider tous travaux de recherche dans toutes les disciplines, sociales, économiques et financières respectant l'intégrité du personnage.

La seconde tourne autour de l'enfance

C'est une question centrale pour L'association.

Nous soutiendrons tout projet visant à l'amélioration des droits de l'Enfant, ici et dans le Monde. Nous pensons créer avec nos partenaires, un label "clown Chocolat " dans les domaines touchant l'Education, la Santé, la Culture et toutes initiatives faites dans ce sens.

La troisième c'est la diversité.

Nous vivons une accélération du Temps, cela brise les anciens équilibres sociaux, détruit l'environnement, tout cela au nom du profit encourageant la cupidité sans limite, mettant en danger notre Planète et tous ses habitants.

Nous en sommes conscient et porterons les projets, aventures, idées permettant de se rapprocher. Nous travaillons dans ce sens, l'altérité sera notre boussole, la culture sous toutes ses formes y prendra une place centrale.

Le cirque a été ce moteur à l'époque de Chocolat, spectacle total et populaire, aujourd'hui les nouvelles technologies retiendront toute notre attention, cinéma bien sûr qui reste un important dans la représentation du Monde, médias traditionnels, réseaux sociaux autant de terrains ou la diversité a sa place et servira ce projet pédagogique de long terme.

Du concret

2013

Création de l'association des amis du clown Chocolat

2014

Publication par Gérard Noiriel d'un nouvel ouvrage sur la vie du clown.

Préparation et présentation du clown Chocolat au Musée d'Aquitaine avec l'association la Mémoire de Bordeaux et de la CUB, les amis du clown Chocolat y prendront toute leur place.

Début du tournage du film sur la vie du Clown chocolat avec Omar Sy, Gérard Noiriel supervisant la partie historique.

Utiliser cette actualité pour accueillir le spectacle théâtrale de Noiriel mis en scène par Marcel Bozonnet à Bordeaux, ville ou il n'a jamais été proposé.

C'est un coût, Nous en reparlerons. Mais nous y voyons déjà un très beau travail pédagogique auprès des enfants qui débouchera autour du film d'Omar Sy début 2015.

On le voit il y a du pain sur la planche et nous aurons besoin de votre aide morale, physique et financière.

Jean Pierre Lefèvre

Journal de bord du clown chocolatJournal de bord du clown chocolatJournal de bord du clown chocolat
Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0