Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce matin, suite à un message d'une amie de F.B., Bénédicte Rivière, je pars à la quête de son nouvel ouvrage Arlequin, Charlot, Guignol et Cie.

Il s'agit bien d'une quête bordelaise car de Mollat, à Comptines, rupture de stock et en cours de réassortiment. Bonne nouvelle dans un sens.

Je ne suis pas du genre à baisser les bras et je sors mon jocker. La Machine à Lire et là youpi il reste un exemplaire.
Arlequin, Charlot, Guignol et Cie.

Arlequin, Charlot, Guignol et Cie.

En plus, belle rencontre avec Hélène des Ligneries (libraire de la Machine à Lire) qui est intéressée par une présentation du livre Arlequin, Charlot, Guignol et Cie auprès de son jeune public et toute autant emballée par celle du clown chocolat (avec le livre de Gérard Noiriel, Chocolat, clown nègre).

Je reviens vers celui de Bénédicte Rivière parce qu'on y parle du Clown Chocolat à travers les expressions comme "être chocolat" que nous utilisons dans le langage commun sans savoir toujours d'ou elles proviennent. 

Dans ce livre Bénédicte Rivère nous les livre. Sans oublier les magnifiques illustrations de Gérard Dubois.
Le livre
Le livreLe livre

Le livre

Bénédicte Rivière est une comédienne, elle aime travailler sur le langage. Elle a déjà publié De vert de rage à rose bonbon chez Albin Michel, un point c'est tout, illustré par Anne Hemstege, bref une artiste ayant plusieurs cordes à son arc. Arlequin, Charlot, Guignol et Cie. Dans le compagnie il y a notre Clown Chocolat.

Alors, je ne dirai rien de plus, découvrez le et si vous avez des enfants ou petits enfants à gâter n'hésitez pas, comme moi courrez chez votre libraire favori en échange de 10,90 € vous aurez votre sésame.
Bénédicte Rivière et ses livres
Bénédicte Rivière et ses livresBénédicte Rivière et ses livresBénédicte Rivière et ses livres

Bénédicte Rivière et ses livres

Un documentaire aux belles illustrations sur les expressions tirées de personnages hauts en couleurs...

"D’où viennent les expressions “faire le guignol”, “être un vrai don Juan” ou encore “faire le charlot” ? La plupart trouvent leur origine chez des personnages marquants du théâtre, de la farce, de la littérature ou bien encore du cinéma, dont le nom est passé dans le langage commun. Qui pourrait se douter par exemple que le mot “pantalon”, élément incontournable de nos quotidiens, est tiré d’un personnage de la commedia dell’arte ? Ou bien encore que la première Pimbêche est devenue célèbre sous la plume du dramaturge et poète Racine ?"

Un beau petit documentaire pour en savoir plus sur les figures de clowns et autres personnages qui se sont fondus dans notre langue française. L'auteur est elle-même de la grande famille du théâtre, et elle signe là un bel ouvrage explicatif accessible et intéressant. Des origines des expressions à leur contexte moderne, les portraits cocasses nous apprennent beaucoup de choses en quelques lignes! Les très belles illustrations aux tonalités désuètes de Gérard Dubois collent parfaitement dans cet univers de planches explicatives.

Le site de Gérard Dubois

Le site de Bénédicte Rivière

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0