Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai connu Délia et Alexandre à Paris puis l'année dernière nous nous sommes retrouvé lors de leur venue à Bordeaux.

Delia m'a parlé de son projet de création d'un Centre Artistique sur la culture gitane. Le lieu n'était pas défini, aujourd'hui cela semble se dessiner à Paris. Tant pis pour nous.

Leur projet rencontre l'adhésion et le soutien des amis du clown chocolat, autre enfant de la balle et du cirque.

C'est pourquoi je relaie auprès de vous l'appel financier et les buts suivis par Délia et Alexandre étayant leur projet culturel.

Je citerai la phrase de Nelson Mandela prononcé le 10 mai 1994 dans son discours d'investiture, illustrant le travail des Romanès.

"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant ".

Jean Pierre Lefèvre

Tchiriclif : http://www.tchiriclif-centreartistiquetzigane.com/

Souscription voici le lien : http://igg.me/at/souteneztchiriclif

Tchiricli et le cirque RomanesTchiricli et le cirque Romanes
Tchiricli et le cirque Romanes
Tchiricli et le cirque RomanesTchiricli et le cirque Romanes

Tchiricli et le cirque Romanes

TCHIRICLIF, "Centre International Artistique Tzigane et Gitan" à Paris

Chers Amis,

Votre soutien ainsi que votre générosité permettront le financement de l’achat d'un chapiteau pour TCHIRICLIF- Centre International Artistique Tzigane et Gitan" à Paris.

TCHIRICLIF, Centre Artistique Tzigane et Gitan, est « L’Enfant de Délia et d'Alexandre Romanès ». Alexandre et moi, nous essayons de le faire grandir… mais nous n'avons pas les moyens pour le développer tel qu'on l'imagine et tel qu'il devrait être.

Malgré le manque de moyens mais impatients de montrer au public l'étendue de notre culture, nous avons déjà réalisé une première programmation en 2013 :

http://www.tchiriclif-centreartistiquetzigane.com

Une nécessité s'imposait : créer et développer un Centre International Artistique Tzigane et Gitan (Rom), né de notre expérience et de nos tournées depuis plusieurs années sur le territoire français et européen, de l’intérêt des spectateurs toujours plus nombreux et de l’engouement du public pour les soirées tziganes thématiques organisées.

--> Voir le reportage de BFMTV :

http://www.dailymotion.com/video/xyne6h_le-cirque-romanes-lance-un-centre-artistique-tzigane-31-03_news

-->Voir le reportage de Canal + :

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3353-c-la-matinale.html?vid=838822

  • Développer, soutenir, produire et diffuser toutes les formes de spectacles Gitan et Tzigane vivants ("Rom") : chants, danses, théâtres, cinémas, musiques, cirques, œuvres littéraires, photos, expositions, conférences, documentations, transmission et promotion du patrimoine écrit, oral et linguistique de la culture Gitane et Tzigane. Ces spectacles itinérants seront diffusés par «TCHIRICLIF - Centre International des Arts et des Cultures Gitanes et Tziganes ».

    Biographie des initiateurs et des porteurs du projet :

    «Beaucoup d’artistes sont à un moment ou à un autre attirés par la culture tzigane et gitane, et s’en inspirent. Malgré toute leur bonne volonté, ils restent pourtant à la marge de la réalité profonde de cette culture". Alexandre et Délia Romanès .

    Voir le reportage de France 2 :

    http://www.france2.fr/emissions/telematin/culture/le-cirque-tsigane-romanes_80889

Alexandre Romanès est Tzigane, de la tribu des Sintis. A 25 ans, il quitte le cirque familial trop grand pour lui. Il donnera des concerts de musique baroque avec un luth, se lie d'amitié avec les poètes Jean Genet, Jean Grosjean, Christian Bobin. Quinze ans après la mort de Jean Genet, il se met à écrire des poèmes qui seront publiés chez Gallimard dans la collection Blanche (Paroles perdues, Sur l’épaule de l’ange, Un peuple de promeneurs. A paraitre : Les jours abandonnés).

Alexandre Romanès est devenu, au fil du temps, le principal porte-parole de la communauté gitane et tzigane qu'on appelle aujourd'hui "Rom".

Délia Romanès vient de la tribu des Lovaris. Elle a toujours chanté. Elle fuit la Roumanie à l’âge de 15 ans et poursuit en France ses études de musique et de chant tzigane.

Alexandre rencontre Délia dans le campement tzigane de Nanterre. Ils créent le Cirque Romanès en 1994, premier cirque tzigane dans le monde.

"J'ai épousé Délia et nous avons pris la route avec nos enfants. Quelques gitans dans une piste. Délia au chant entourée d'un violon, une contrebasse, un accordéon... Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé avoir autant de succès avec un spectacle aussi simple, aussi dépouillé".

Les Romanès ont représenté la France lors du Forum Universel de Barcelona 2004, au pavillon français lors de l’exposition universelle à Shangaï CHINE en juin 2010, au Théâtre Kaliningrad en Russie, à la Mairie de Lisbonne au Portugal et présentent leurs spectacles chaque année sur les plus grandes scènes internationales aussi bien que sous leur petit chapiteau à Paris !

Outre ses activités d’écriture (poésie mais aussi scénarii de films), Alexandre Romanès est le directeur artistique du Cirque Romanès et conçoit tous ses spectacles ; il supervise également les aspects techniques de l’activité. Délia Romanès chante dans tous les spectacles ; elle assume parallèlement et depuis vingt ans l’organisation et la promotion du cirque familial.

Alexandre Romanès est souvent invité dans des colloques, rencontres ou manifestations visant à mieux faire connaître la culture Gitane et Tzigane (Rom) (récemment à la Sorbonne, Paris et la Villa Médicis à Rome). Il est le porte-parole de la communauté Tzigane et Gitane (Roms) et il est sollicité par les médias nationaux et internationaux depuis 22 ans

Pourtant dans une époque aussi troublée que la nôtre, avec notre esthétique, notre médecine et notre façon d’envisager le monde, nous pourrions comme le dit si bien l’exceptionnel musicien Yehudi Menuhin : apporter beaucoup !

TCHIRICLIF est entièrement dédié à la sauvegarde, au soutien, à la promotion et à la découverte de la réalité artistique et culturelle gitane tzigane d'hier et d'aujourd'hui ; il est tout à fait possible, et sans heurt, de faire coexister cette culture minoritaire avec la culture dominante.

Nous avons besoin de 30 000 euros pour l’achat du chapiteau itinérant et pour développer notre projet.

Quelque soit la somme de votre aide, invitez vos amis à nous soutenir eux-aussi, "l'union fait

.

Le spectacle, le cirque, la musique berceau de la culture et de l'imaginaire
Le spectacle, le cirque, la musique berceau de la culture et de l'imaginaire
Le spectacle, le cirque, la musique berceau de la culture et de l'imaginaire

Le spectacle, le cirque, la musique berceau de la culture et de l'imaginaire

Le cirque Romanes  mobilisé pour la dignité des Roms.Le cirque Romanes  mobilisé pour la dignité des Roms.Le cirque Romanes  mobilisé pour la dignité des Roms.

Le cirque Romanes mobilisé pour la dignité des Roms.

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :