Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant l'hiver est un film intéressant mais pas renversant. Il y a de bons moments, on ne s'ennuie pas mais je suis resté très "spectateur" dans cette histoire. Sauf pour une actrice qui crève une fois de plus l'écran.

Kristin Scott Thomas cultivant avec beaucoup de charme son jardin secret et .......le mien.

A voir, toujours mieux qu'Hunger games !

Avant l'hiver

Avant l'hiver

Autrement l'histoire de ce neurochirurgien stakanoviste, vivant à côté des autres, autiste sympathique malgré tout est bien morne. Dieu que la vie de Province est chiante.

Philippe Claudel, écrivain (les Âmes grises) et cinéaste (Il y a longtemps que je t'aime, Tous les soleils) s'inspire dans son troisième film, d'Hitchcock, pour les décors très froid (maison, clinique), des signes avant coureur inexpliqués (les fleurs), des personnages, sans réelles profondeurs, peu liants, sauf Kristin Scott Thomas (mais je ne suis pas objectif). 

Et de Sautet ou l'on retrouve son ambiance (Vincent, François, Paul ...) Certes, le héros est entouré par le groupe iĺ n'en est pas moins seul. 

De belles images et du spleen beaucoup. 

Le titre avant l'hiver est volontaire, il nous ramène à ces néants dans nos vies et de périodes (parallèle aux changements de saison passage obligé de Daniel Auteuil vers la vieillesse). 
La caméra de Philippe Claudel illustre le passage au printemps en suivant l'enfant jouant dans le beau jardin de la maison de sa grand mère. 
Un retour à l'ordre.
les acteurs
les acteursles acteurs

les acteurs

Résumé

Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connait jamais d'ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au même moment où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l'hiver de la vie, d'oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?

Bande annonce

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0