Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment ne pas aimer Yolande Moreau ?

Actrice extraordinaire interprétant des personnages ordinaires (Louise Michel), réalisatrice et son premier film, "Quand la mer monte .... " en 2004, qui m'avait sutupéfait par le rythme, son regard sur les paysages et les habitants du Nord, un hommage à sa région qu'elle aime.

Pareil pour Henri, pour son second long métrage. Mais étais-je moins surpris, disponible ? Les silences de la mer, les magnifiques ciels du Nord, les pâtés de sable m'ont moins ému, pourtant .....

Yolande Moreau Yolande Moreau

Yolande Moreau

Pourtant quelques moments magiques autour de la solitude, du regard que porte Yolande Moreau sur les rythmes, les corps, les différences dans les sentiments et relations humaines.

Banalité, médiocrité (on pense à la Frida de Brel dans cette ambiance glauque) d'un triste quotidien traversé par les jardins secrets des uns et des autres au milieu d'une interminable attente.

L'intérêt et la passion commune autour des pigeons approfondissent leur futur relation malgré le mutisme de Rosette et d'Henri, leurs relations complexes, les ruptures choisies ou imposées de leur vie, une errance intérieur et extérieure donnent progressivement corps à cet amour.

Un papillon au milieu des plumesUn papillon au milieu des plumes

Un papillon au milieu des plumes

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0