Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les XIe Rencontres version 2014, "La classe ouvrière c'est pas du cinéma"

…............ c'est parti.

Rendez-vous Mardi 11 Février à 14h30 à l'Utopia Bordeaux

Première journée : Résistance et Démocratie

Tarif unique à toutes les séances : 4 €

Joseph Epstein
Joseph EpsteinJoseph Epstein

Joseph Epstein

JOSEPH EPSTEIN

Bon pour la légende

Film de Pascal Convert (France, 2007, 65 mn)

Le 11 avril 1944, Joseph Epstein connu dans la Résistance sous le nom de « Colonel Gilles »), agé de 33 ans est fusillé par les Nazis au Mont Valérien.

Issu d'une famille bourgeoise juive polonais, il devient communiste critique, combat en Espagne dans les Brigades Internationales, puis s'engage dans la Légion Etrangère en 40 pour combattre le nazisme.

Il est à la tête des FTP de la région parisienne dans la clandestinité en développant une tactique de guérilla qui le fera considérer comme « le grand tacticien de la guerre populaire ».

Doublement fusillé, par les Nazis et par la Résistance pour des raisons que nous discuterons ensemble après la projection.

Présenté par Jean Claude Cavaignac d'Espaces Marx et avec la participation de son petit fils Georges Duffau-Epstein et de Pierre Branac, historien du mouvement ouvrier girondin entre-l'entre-deux guerres, nous verrons autour de la vie de ce grand resistant nous concerne toujours en ces jours ou les descendants des collabos et pétainistes relèvent la tête semant le doute et la confusion dans les esprits incultes et faibles.

Résistance et démocratie résume bien le parallélisme entre ces deux notions fondamentales.

La Résistance ce n'est pas simplement un rabachage, c'est un état d 'esprit permanent.

Il n'y a pas de petits combats.

XIe Rencontres 11 février 2014XIe Rencontres 11 février 2014

Deuxième film à 16h30

Histoire d'Enfance

de Pascal Convert (France 2011, 75 m,)

Un témoignage sur les témoignages de parcours de résistants, documentaire non lacrymal simple et qui laisse aux intervenants le temps de nous expliquer leur parcours à travers leur vie un rappel de la nécessité de toujours travailler sur la mémoire, la réactiver, la compléter.

Et la soirée d'ouverture à 20h30

Présentée par Claude Darmanté d'Espaces Marx suivi d'un débat avec Alain Garrigou (enseignant d'histoire et de science politique à Paris Ouest Nanterre dernier ouvrage ; les secrets de l'isoloir editions Le bord de l'eau, 2011

DEMOCRATIE ZERO6

film de Michel Toesca (documentaire autoproduit France 2013, 75 mn)

En 2011, dans la vallée du Roya, une consultation de la population sous forme de référendum concernant leur rattachement administratif à la communauté Métropole de Nice,présidée par un certain Estrosi et décidé par l'administration du préfet Drevet et l'ineffable Président du Conseil Général Eric Ciotti.

C'est un peu vol au dessus d'un nid de coucou.

Ce documentaire est au cœur de la démocratie. Quels sont les choix des citoyens facent à la volonté des barons locaux d'imposer leurs solutions. La simplification administrative de la France doit elle se faire au mépris des communes et de leur population.

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :