Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La première photo en 3D du clown chocolat

Scoop mondial : Les amis du clown chocolat pour la première fois vous révèlent les photos de chocolat enfant.

En fait ce petit personnage en terre cuite a été acheté sur un joli marché touristique de La Havane lors de notre séjour à Cuba en 2005.

A l'époque j'ignorai qui était Chocolat.

Ce petit garçon noir, arborant fièrement un drapeau cubain, une casquette de base ball résume assez bien ce Peuple cubain, vivant la mixité la plus totale dans un brassage des peuples, ethnies diverses ouvrant sur l'influence des Cultures du Monde.

Un pays fier de son Indépendance et malgré un boycott injuste des Etats-Unis depuis la prise du pouvoir par Fidel Castro reste toujours debout.

C'est dans cette ile que Chocolat est né en 1868, deux ans après le décret espagnol interdisant la traite négrière dans ses colonies. Et si l'on peut considérer que sa vente à l'âge de 4 ans par un marchand portugais nous est horrible, c'est aussi paradoxalement ainsi qu'il a su trouver son propre chemin de Liberté en fuyant son pays en pleine guerre.

Quelques figurines en terreQuelques figurines en terre
Quelques figurines en terreQuelques figurines en terre

Quelques figurines en terre

La première photo en 3D du clown chocolat

Le 10 octobre 1868 , Carlos Manuel de Cespedes (1818-1874), riche propriétaire terrien, libère ses esclaves et fonde une armée, déclenchant la Guerre des Dix Ans ou Guerre de 1868 malgré le soutien des Etats-Unis en pleine Guerre de Sécession sont battus par les espagnols.

300 000 morts civils et militaires destruction des plantations malgré tout en 1902 les Cubains se révoltent à nouveau tandis que l'industrie et l'agriculture (plantations de sucre) furent ravagées.

Toutefois, il s’agit tout de même d’une demi-victoire pour le peuple cubain, il obtient une certaine autonomie, l’abolition de l'esclavage en 1880 mise en pratique uniquement en 1886 et l’égalité des droits entre les Blancs et les Noirs, proclamée en 1893.

En 1902, les Cubains déclenchent la Guerre d'Indépendance. Mais c'est une autre histoire.

Le drapeau de cuba a été adopté officiellement en 1902 et fut dessiné par Miguel Teurbe Tolòn à la demande du général Narciso López, flibustier vénézuélien vivant aux Etats-Unis et désirant libérer Cuba de la domination coloniale espagnole.

Les bandes bleues et blanches représentent respectivement les trois provinces d'origine de l'île et la pureté de la révolution.

Le triangle rouge représente la libération du joug espagnol et le sang versé pour la conquérir, ses trois côtés symbolisent l'égalité, la fraternité et la liberté quant à l'étoile à cinq branches, elle évoque l'indépendance du pays.

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0