Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas uniquement une association mémorielle, mais pour notre Présent et tournée vers l'Avenir.

La vie du clown est en effet riche d'enseignement.

Elle repose en permanence sur une dynamique positive.

Certes la "Belle époque"! Pour Chocolat et des millions d'individus elle n'était pas si belle que cela.

Racisme, Antisémistisme, colonialisme, misère, conditions de travail lamentables, précarité, absence de droits et de protections auxquels s'ajouteront bientôt les malheurs de la Grande Guerre

Les amis du clown chocolat
Les amis du clown chocolat

Les amis du clown chocolat

La modernité de Chocolat, symbolise la place centrale prise par l'Individu dans la Société.

Chocolat en est le précurseur. Il avance suivant son chemin propre, dans le regard, pour et jamais contre l'Autre.

Esclave, apatride, son opportunisme tourné vers la vie le libère de ses chaînes. Il saisit sa chance en devenant artiste, n'oubliant jamais son origine sociale.

Chocolat a le sens de l'altérité, dépassant un destin funeste, par le rire, révélant ses talents de danseur, son art en n'étant pas dupe.

Apprécié par le monde circasien, sa Patrie, sa famille, reconnu par son public, cet homme de partage, a vécu, comme de nombreux artistes de l'époque, avec la misère comme compagne.

L'enfance dont il est privé, toujours occupera une place importante. L'illustrant par son art, adoptant les enfants de sa compagne, inventant la « thérapie par le rire », organisant des visites aux enfants malades (voir photo jointe d'une d'entre elles à l'hôpital Hérold)

L'autre aspect de Chocolat c'est la diversité.

Une vie riche pleine d'enseignement, où se mêle l'aventure, les horizons lointains, les cultures différentes, la précarité professionnelle. Chocolat est précurseur.

Il fait encore plus sens aujourd'hui dans notre Monde ou l'Individu a gagné une place centrale autour des valeurs de respect, de tolérance et d'ouverture aux Autres..

Un point de vue relatif
Un point de vue relatif
Un point de vue relatif

Un point de vue relatif

La première est de redonner vie à Chocolat.

A travers le récit de sa vie et des questions qu'elles soulèvent. Encourager et aider tous travaux de recherche dans toutes les disciplines, sociales, économiques et financières respectant l'intégrité du personnage.

La seconde tourne autour de l'enfance

C'est une question centrale pour nous.

Nous soutiendrons tout projet visant à l'amélioration des droits de l'Enfant, ici et dans le Monde. Nous pensons créer avec nos partenaires, un label "clown Chocolat " dans les domaines touchant l'Education, la Santé, la Culture et toutes initiatives faites dans ce sens.

La troisième c'est la diversité.

Notre époque est à la fois caractérisée par une accélération du Temps, l'explosion des Frontières par les effets de la Mondialisation, destructrice de l'Environnement au nom du profit financier sans limite, mettant en danger notre Planète et tous ses habitants.

Notre temps est aussi celui l’accélération des découvertes technologiques, impactant la vie de chacun. Le Monde s'ouvre. Les anciens équilibres sociaux sont balayés, isolant les individus mais ouvrant aussi le champs des possibles.

Nous en sommes conscients et porterons modestement les projets, aventures, idées permettant de les rapprocher.

Nous travaillons dans ce sens, la diversité sera notre boussole, la culture sous toutes ses formes y prendra une place centrale.

Le cirque a été ce moteur à l'époque de Chocolat, spectacle total et populaire, aujourd'hui les nouvelles technologies retiendront toute notre attention, cinéma bien sûr qui reste un important dans la représentation du Monde, médias traditionnels, réseaux sociaux autant de terrains ou la diversité a sa place et servira ce projet pédagogique de long terme.

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :