Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une belle rencontre ce week-end avec Gérard Boulanger lors de l'Escale du livre bordelaise.

Gérard Boulanger, conseiller régional d'Aquitaine, en charge actuellement de la culture et de la citoyenneté s'est montré très intéressé par l'histoire du clown chocolat.

Mais il était présent à ces escales pour dédicacer son dernier livre :

L'affaire Jean Zay, la République assassinée.*

Belle rencontre, car si l'on connaît des écoles, des rues ou des places Jean Zay, beaucoup d'entre nous ignorons qui était cet homme.

Gérard Boulanger répare cet oubli.

Gérard Boulanger
Gérard Boulanger

Gérard Boulanger

Et pourtant nous en utilisons et apprécions encore les créations. Jean Zay ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire a créé, le Festival de Cannes, les musées de l'Homme et d'Art Moderne, a lancé la Cinémathèque française, rénové la Bibliothèque de France, fondé le CNRS, instauré l'obligation scolaire à 14 ans, inventé l'ENA etc. sans compter son intérêt pour le Patrimoine National en faisant rénover le Château de Versailles et de la Cathédrale de Reims .

Ce passage si productif de quelques années au gouvernement et un bilan largement positif que la droite extrême française qui ne lui pardonnera pas et qu'il paiera de sa vie, condamné par le gouvernement de Vichy pour trahison, parce que de gauche, parce que républicain, parce que juif.

Jean Zay fut assassiné à 40 ans par la milice en juin 1944.

Un jeune ministre du Front PopulaireUn jeune ministre du Front PopulaireUn jeune ministre du Front Populaire

Un jeune ministre du Front Populaire

Le livre de Gérard Boulanger, à travers l'engagement de Jean Zay, fait revivre deux périodes de notre histoire, alternant la lumière des années de conquêtes sociales et culturelles du Front Populaire et celle des années noires de la collaboration et du règne du racisme, de l’antisémitisme et des milices.

Aujourd'hui méfions nous donc, car souvent en période de crise si la gauche ne fait pas ce qu'elle a promis, elle le paye d'abord dans les urnes puis …....

C'est aussi le but de cet ouvrage nous y faire réfléchir.

L'affaire Jean Zay

La République assassinée

Calmann-lévy

27 € dépôt légal mars 2014

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0