Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Bénédicte adresse un mot d’encouragement au Amis du clown Chocolat, qu'elle en soit ici remerciée.

"Jean-Pierre,

Votre association "Pourquoi pas 33" est, à mes yeux, essentielle.

Essentielle afin que l'histoire du clown Chocolat - et par là donc l'histoire de tous les "bannis" de la société au sens le plus large- ne soit pas oubliée.

Essentielle pour le travail de mémoire ("Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre" Paul Eluard).

Essentielle pour le devoir de transmission : vos actions auprès du jeune public me touchent plus particulièrement.

Vous n'êtes pas sans savoir que je travaille actuellement à un projet de livre pour la jeunesse, racontant l'histoire du clown Chocolat. J'entends par là, aider - autant que possible- à la réhabilitation de notre clown, mais aussi à celle de tous ceux qui peuvent avoir le sentiment d'être rejeté, exclu…

Quel enfant - dans une toute autre mesure que notre clown bien sûr - n'a jamais eu le sentiment d'être incompris? Le racisme, l'intolérance naissent dans les habitudes, les paroles, les gestes les plus anodins…

En cela, votre action est essentielle. Et si l'être humain pouvait évoluer vers plus d'humanité? Et s'il pouvait suivre les pas de Chocolat qui n'a jamais cédé à la haine, à l'aigreur et qui a su garder un sens de l'altérité malgré tout? Et pourquoi pas?


Veuillez croire en mon sincère soutien,

Bénédicte Rivière"

Chocolat vu par l'illustrateur Gérard DuBois

Chocolat vu par l'illustrateur Gérard DuBois

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0