Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guignol Guerin et Chocolat

Un nouveau soutien pour Chocolat.

Aujourd'hui le Guignol Guérin, l'institution bordelaise si il en fut, nous annonce l'existence d'une marionnette ancienne à l'image de Chocolat.

Formidable et bonne nouvelle car dans ce combat mémorielle que nous menons, Guignol lui ne l'a pas oublié.

Bien sûr, chers amis, je vous communiquerai dès que possible la photo de la marionnette Chocolat.

Merci à la famille Guérin de contribuer ainsi au souvenir vivant de notre clown.

Guignol Guerin et Chocolat

Lettre de réponse de Guignol Guerin à notre courrier du 3 mai 2014

Bonsoir Monsieur Lefèvre,

Nous vous remercions infiniment pour votre soutien !

Nous avons été aussi très touchés par votre lettre.

Sachez que le clown Chocolat ne nous est pas inconnu du tout.

En effet, mon grand-père l'avait en marionnette.

Et depuis plus de 40 ans maintenant, nous lui rendons aussi hommage grâce à une autre de nos marionnettes, mais à fils et plus moderne, lors de nos parades, à laquelle nous avons donner le nom de "Chocolat".

Nous serions donc ravis de vous rencontrer et ainsi participer à ce projet de film sur ce grand personnage du cirque...

Ci-d
essous nos coordonnées, n'hésitez pas à nous appeler pour fixer un rendez-vous !

Bien cordialement,

GUIGNOL GUERIN
Tél : 06 89 18 88 18 / guignoldg@free.fr

Théâtre de marionnettes depuis 1853

Copie de ma lettre du 3 mai à l'attention de Guignol Guérin

« Il y a deux choses infinis : l'univers et la bêtise humaine, seulement pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.» Albert Einstein

Cher Monsieur,

Nous avons appris avec tristesse le saccage de votre théâtre du Parc Bordelais. Nous en sommes attristés et scandalisés par tant de bêtise.

Nous en partageons votre écœurement et par ce courrier nous vous apportons tout notre soutien.

Laissez moi en quelques mots présenter notre association des Amis du clown Chocolat.

Ce personnage est mort à Bordeaux, le 4 novembre 1917 après une dernière représentation avec le Cirque Ranty, Place des Quinconces. Il a été enterré dans la fosse commune du cimetière des Estrangers et Protestants de la rue Judaïque.

Ce fut le premier artiste noir en France. Il a rencontré un succès énorme (bien trop à ses dépens) avec son comparse, le clown Footit, durant 20 ans à Paris.

L'expression « être chocolat » que vous connaissez peut-être vient de ces numéros ou le pauvre chocolat prenant des coups de poings, de pieds, de bâtons etc, ce qui ne nous éloigne pas de votre univers artistique d'ailleurs.

Ce qui nous a ému dans le personnage de chocolat c'est que, confronté à cette violence, méprisé, il a su garder une vison de fraternité, le sens de l'altérité et un regard porté vers l'enfance (il a été précurseur de la visite des clowns dans les hôpitaux d'enfants malades).

Enfance de Chocolat terrible car né à Cuba en 1868 de parents « nègres marrons » en fuite, confié à une femme de la Havane, qui le placera à l'age de 4 ans dans une ferme près de Bilbao, il aurait pu en finir là mais l’homme grâce à un sens de l'opportunité positif, dépassa un destin malheureux qui semblait tout tracé.

C'est son regard sur l'enfance, son sens de l'altérité, le monde circassien et la profonde modernité du personnage qui nous a, citoyens bordelais, rassemblés et décidés de faire de la reconnaissance de chocolat par la ville de Bordeaux notre objectif.

L'actualité du clown va prendre de l'ampleur dès l'année prochaine. Omar Sy sous la direction de Roschdy Zem va tourner un film sur la vie de Chocolat. Nul doue que l'on va entendre à nouveau parler de Chocolat.

J'espère vous avoir « troublé » en vous résumant maladroitement la vie et le but de notre association. Je me suis donc permis en plus de vous assurer notre soutien, porter cette histoire à votre connaissance car comme nous en parlions avec l'une de vos connaissance commune Monsieur Jean Claude Bombesin, le Guignol Guérin pourrait éventuellement être intéressé à redonner vit à un clown noir du nom de Chocolat qui bien sûr ne serait pas le souffre douleur et la victime de la méchanceté humaine et pourrait voir triompher ses idéaux d'altérité, d'égalité et de fraternité.

Cela serait peut être une belle histoire d'autant qu'il est facile d'imaginer notre clown à l'orée du XX e siècle, se promenant dans le Jardin Public ou le Parc Bordelais et assister à l'une des représentations de Guignol en ce début du siècle....... une continuité.

Il faut rêver ce que vous avez la magie de pouvoir faire dans votre activité artistique auprès de nos petites têtes arc en ciel.

Je vous remercie de votre intérêt et me tiens à votre disposition si vous souhaitez aller plus en avant pour vous rencontrer.

La vie et les activités des amis de chocolat sont dissolubles aux adresses FB et sur le blog ainsi que mes coordonnées.

Jean Pierre Lefèvre

les marionnettes du Guignol Guérin
les marionnettes du Guignol Guérin
les marionnettes du Guignol Guérin
les marionnettes du Guignol Guérin

les marionnettes du Guignol Guérin

Petit flash back sur l'histoire de Guignol 

Il a été créé par Laurent Mourguet (1769-1844), un ouvrier en soie au chômage qui devait nourrir sa nombreuse famille. Il utilise le parler du peuple ouvrier Lyonnais. Il a son accent, son caractère, ses façons de vivre. Bref, il incarne le Lyonnais

Après avoir utilisé Polichinelle, il a l'idée de créer cette marionnette en 1808 environ (c'est la 1re fois que son nom est cité dans un journal).
Elle incarne l'ouvrier Lyonnais. Il sera le premier à clamer la misère du peuple (à l'époque les ouvriers ne descendaient pas dans la rue pour manifester). Donc cette marionnette devient leur porte paroles... Le soir il transmet au cours de son spectacle des nouvelles venues de France par l'intermédiaire des bateaux. C'est le premier journal parler !

Le GUIGNOL GUERIN, fut fondé en 1853 à Bordeaux. Il est le théâtre de marionnettes le plus ancien de France, toujours en activité.

En effet, c'est une institution qui se transmet de père en fils depuis 6 générations et qui perpétue la tradition du véritable Guignol lyonnais, répertoire basé sur la vie de tous les jours qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Les marionnettes de Canal plus n'ont donc rien inventées.

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :