Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaissez-vous Tristan Rémy ?

Nouvelle découverte grâce aux recherches sur le clown chocolat, j'ai trouvé, sur le bon coin (sic), le livre de Tristan Rémy : les clowns, ouvrage de référence sur l'univers clownesque, paru en 1945 et réédité en 2002.

On doit à cet historien, une histoire des clowns, très documentée et riche d'anecdotes. L'essentiel sur Chocolat allais-je dire, y est écrit grâce aux témoignages et aux recherches qu'il a recueillis, qui font de ce livre un témoignage exceptionnel et de référence sur l'origine et le monde clownesque.

Cet écrivain, on dirait engagé aujourd'hui, est comme Chocolat un oublié.

En plus de ses livres sur les clowns, il a écrit d'autre ouvrages dont une biographie de Jean Baptiste Clément, le compositeur, chansonnier, homme politique. Un hasard de plus car l'auteur du Temps des cerises est mon arrière, arrière grand oncle ?

Curieux mélange, mais pas temps que cela après tout.

Connaissez-vous Tristan Rémy ?

Mais qui était Tristan RÉMY (1897-1977)?

De son vrai nom Raymond Desprez, né à Bléricourt dans l'Aisne : il fut, avec Henry Poulaille, l’un des principaux animateurs du mouvement pour la littérature prolétarienne dans les années Trente.

Influencé par le marxisme, il tenta d’imposer une définition militante de la littérature prolétarienne et de structurer le groupe. Proche du PC et de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR) au milieu des années Trente, il évolua vers le réalisme socialiste et publia l’un des premiers romans consacrés au Front populaire en 1937 (La Grande lutte).

Passionné par le cirque et le music-hall, Tristan Rémy fut le chroniqueur de ces spectacles populaires, ce qui l’amena à poursuivre de très sérieuses recherches historiques sur l’art clownesque qui lui permirent d’écrire une œuvre fournie, Les Clowns, qui fait toujours référence aujourd’hui.

Photos :

Ecrivains Prolétariens photographiés par August Sander.

Else Schuler, Tristan Rémy, Franz Wilhelm Seiwert, Gerd Arntz

Connaissez-vous Tristan Rémy ?

Les clowns

Dans cet histoire des clowns, l'auteur nous livre un inventaire des grands amuseurs populaires depuis la naissance du cirque moderne -une étude historique où les références précises alternent avec les anecdotes pittoresques.

Isolément ou par groupes, par familles, les clowns dont Footit et Chocolat, nous sont présentés avec une abondance de détails biographiques et techniques. Tristan Rémy met l'accent sur les particularités de chaque clown, depuis le grand créateur jusqu'à l'obscur comparse. Il décrit le travail de ces hommes dont le succès nécessite de longues recercles et demande une grande patience. Il suit les existences vagabondes, les alliances, les amours, l'alcool, il énumère les accessoires et les sketches, les répliques célèbres....

Un incontournable !

Connaissez-vous Tristan Rémy ?
Entrées clownesques

Ce livre est paru en 1962 et avant la publication de cet ouvrage, personne ne s'était avisé de noter les personnages, les jeux de scène, les arguments et les lazzi propres à une forme théâtrale particulière : les entrées clownesques.

Tout comme au XVIIIe siècle Thomas Gueulette avait recueilli le texte des parades que l'on interprétait alors, par tradition orale, sur les tréteaux, Tristan Rémy, historien du cirque, a noté, parfois sous la dictée de leurs interprètes, quelque cent cinquante entrées clownesques dont les plus typiques constituent, avec un texte introductif, le présent ouvrage. ainsi se trouve fixée la partie la plus traditionnelle d'un répertoire que tous les comiques du cirque (bouffons, grotesques, clowns, mimes, pitres, burlesques) ont enrichi depuis cent ans.
Et nul doute que les apprentis clowns, amateurs ou professionnels, en l'utilisant à leur tour, contribueront eux aussi à son développement.

Tag(s) : #lecture

Partager cet article

Repost 0