Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La montagne Sociale ? Késaco ?

Le refuge de l'Abérouat en Vallée d'Aspe

Au cela nous ramène aux années 30, au Front Populaire aux mouvement des Auberges de Jeunesse, un temps de défrichage des loisirs et de l'éducation populaire en pleines montagnes Béarnaises au pied du pic d'Anie, entre vallée et cirque glacière, un bout du Monde à la portée des mollets des solides montagnards ou des jeunes et frêles mollets de nos petits citadins d'hier et d'aujourd'hui.

J'en profite en ce moment même avec deux classes vertes de l'école de mon fils comme parent accompagnant. Un privilège car le lieu est vraiment à la hauteur de sa réputation. Le cirque de Lescun est l'un des plus beau qui soit des Pyrénées et du Béarn.

Le défricage des pionniers pour des séjours de skis spartiates au début.Le défricage des pionniers pour des séjours de skis spartiates au début.

Le défricage des pionniers pour des séjours de skis spartiates au début.

La montagne Sociale ? Késaco ?

Un peu d'histoire :

Abérou le noisetier. Abérouat le lieu où poussent des noisetiers. C'est entre ces bosquets de noisetiers que les bergers du cirque de Lescun, le plus haut village du Béarn, conduisaient leurs troupeaux de brebis, de vaches et de juments. Il y a peu encore, trois cabanes se dressaient ici même; les bergers y faisaient le fromage de vaches ou de brebis ou le mixte.

En 1874, la commune de Lescun fait un bâtiment spacieux couvrant une chaudière et un réservoir et alimenté par une source réputée contre les rhumatismes qui aliment cinq baignoires pour les curistes.

En 1919 le bâtiment est cédé au Touring Club de France qui le transforme en gîte.

En 1948 la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) loue le bâtiment à la commune de Lescun.

Jean Lavigne, Huguette Campi et Robert Villecampe vont l'animer et créer pendant l'hiver 1950 la première classe de neige légale en France au Châlet de l'Abérouat..

Les classes de neige, classes vertes vont s'y succéder dfaisanepuis.

Sur cet exemple pionnier plusieurs autres centres vont s'ouvrir dans le Béarn pour ouvrir la montagne sociale, mettre les Pyrénées à la portée de tous et toutes défendant une vision et une proche humaine et non un tourisme industriel banalisé préservant ainsi cet espace majestueux entre ruralité, modernité et vie sauvage.

Des séjours studieux, des vacances sportives, de découvertes et d'aventures vous y attendent.

Conseils de base du randonneur

Conseils de base du randonneur

Tag(s) : #Ballades et rencontres

Partager cet article

Repost 0