Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Piroger Bakambo
Piroger Bakambo

Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise kingdom soit :

« Éloge puissant d'un royaume radicalement levé / soulevé»

ou

«Elévation du royaume par le puissant éloge».

Quel rapport avec les clowns me direz-vous ?

Le Krump est une danse née elle dans les années 1990, au cœur des bas quartiers de Los Angeles.

Un point commun déjà avec le Clown Chocolat et la danse et pour nous la rencontre avec Piroger Bakambo qui l'interprète dans notre court métrage n'est pas dû au hasard.

Danse, non-violente malgré son apparence agressive à cause des mouvements exécutés très rapidement, de la rage ou la colère qui peut se lire parfois sur les visages des danseurs de Krump que l'on appelle les « Krumpers », se veut être une danse représentant la « vie » et toute sa « jouissance ». En effet, il n'y a aucun conflit physique entre les danseurs.
Tommy The clown
Tommy The clown
Thomas Johnson ou « Tommy the Clown » est né à Détroit puis a déménagé à Los Angeles.

Sa vie dans la banlieue de Los Angeles et les difficultés qu'il y rencontra le menèrent à la drogue ; il écopa de cinq ans de prison pour trafic de drogue. Il réalisa alors que le style de vie qu'il avait adopté n'était pas pour lui et décida d’abandonner ses activités criminelles.

Il se réintégra grâce à son travail. En 1992, une de ses collègues lui demanda de faire le clown pour une fête d'anniversaire.

Tommy étant un homme optimiste et doté du sens de l'humour, ce fut la naissance de « Tommy the Clown ». Tommy fut le pionnier de la danse appelée clowning et inspira le krumping, rapidement imité par les enfants.

Une battle !

En grandissant, certains d'entre eux développèrent cette nouvelle forme d'expression en créant le K.R.U.M.P. : Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, la forme évoluée du clown dancing.

À ce moment-là, il ne s'agissait plus du clowning mais du Krump. Le Krump tout comme le clowning permettait aux jeunes de canaliser leur colère, leur agressivité, leur haine, leur rage... qui donc ressortira sous une forme plus positive (même si elle paraît agressive) qui est le Krump...

Pour les deux créateurs de cette danse, Tight Eyez et Big Mijo, cette danse est un don de Dieu et sa pratique est synonyme de louange. La pratique du krump est de plus en plus courante, popularisé récemment en partie grâce aux « battles ».

Chaque krumper a son propre style et sa propre identité. Il est inimaginable de trouver deux danseurs de krump qui dansent de la même façon.

Après être apparu dans les clips de Christina Aguilera, Prodigy ou encore The Chemical Brothers, le Krump accède à la notoriété en 2005, grâce au documentaire Rize (joint) du photographe David LaChapelle, qui présenta son film à Deauville avec un grand succès.
Krumping
Krumping
Krumping
Krumping
Krumping

Krumping

Le film Rize

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0