Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chocolat et la musique

~~Et oui, sur quelles musiques dansait Chocolat ?

Déjà l'influence des musiques noires américaines (voir précédent article du blog).

Laissons parler, pour le style et le plaisir, Jean Cocteau, dans son livre « Portraits et souvenirs. » nous présentant l'arrivée du cake walk, puis du ragtime, emportant ainsi « le pauvre chocolat » dans l'oubli :

« Brusquement, le cake-walk vint disperser et décolorer tout. Les projecteurs jaillirent des cintres du Nouveau-Cirque, des oriflammes de soie aux couleurs américaines se déployèrent à gauche et à droite des portes, les premiers nègres (on en connaissait que le pauvre Chocolat) apportèrent le Cake solennel, une vague d'élégance remplit les gradins de femmes couvertes de perles et de plumes, d'hommes à monocle.......

...... Jamais le premier jazz au Casino de Paris accompagnant la danse de Gaby Desly et de Pilcer, jamais le nègre à blouse océane des Blacks Birds, …..... Les projecteurs n'éclairent pas qui veut. Il arrive que les projecteurs flambent de pauvres bougres et soulignent leur solitude.

M. Et Mme Elks dansaient. Ils dansaient, maigres, crochus, enrubannés, constellés d'étoiles, éclaboussés de lumières blanches, le chapeau sur l’œil et sur l'oreille...... Ils dansaient , ils glissaient, ils se cabraient, ils se cassaient en deux, en trois, en quatre, ils se redressaient, ils saluaient. Et derrière eux toute une ville, toute l'Europe, se mettaient à danser.

Et, à leur exemple, le rythme s'emparait du nouveau monde et après le nouveau monde du vieux monde et ce rythme se communiquait aux machines et des machines retournait aux hommes et cela ne devait plus s'arrêter et les Elks sont morts, morts Chocolat et Footit, mort le Nouveau Cirque et mort ou vif le cortège continue sa danse, conduit par de petites cannes et par les squelettes enrubannée des Elks. »

Le film de Georges Meliès : "Le cake walk infernal"

Le ragtime de Scott Joplin composé en 1906, joué au Nouveau Cirque.

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0