Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'assopourquoipas33 vous invite vendredi 5 décembre 2014,de 19h à 22h, à une conférence débat sur la permaculture.

Trois bonnes raisons de s'y intéresser.
  • La première pour répondre à votre soif de connaissance, et répondre à la question : qu'est-ce que la permaculture ?
  • La seconde, par l'intérêt d'écouter et interroger un des pionniers de cette agriculture respectueuse des sols, des plantes, de l'environnement, Bertrand Alonso et son accent québécois cher à nos oreilles.
  • La troisième par curiosité découvrant à la fois la société Philomatique de Bordeaux, et les animateurs de la Ruche, nouvellement installés dans ses locaux.
Inscrivez vous à cette belle soirée en perspective ! 

Participation 8 € tarif réduit 5 €, Les amis du clown chocolat y sont connus .......

contact : camille@la-ruche.net

PERMACULTURE & TRANSITION CITOYENNEPERMACULTURE & TRANSITION CITOYENNE
PERMACULTURE & TRANSITION CITOYENNE
Mais qu'est-ce que la permaculture ?

C'est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

Plus d'infos en cliquant sur ces liens :

http://www.permaculture.fr/

http://www.permaculturedesign.fr/le-jardin-en-permaculture/

Bernard Alonso
Bernard Alonso
Qui est Bernard Alonso ?

Formé en Permaculture par l’Institut de Permaculture des Kooknees (BC) avec Grégoire Lamoureux, Émilia Hazelip et plus tard avec Dave Jacke, le célèbre auteur de «Edible Forest Garden». Il a surtout maîtrisé son expérience en appliquant les principes de Permaculture sur sa ferme de Rougemont (Complexe fermier qu’il a nommé «PERMA-COOP». Il y gérait depuis 1993 la pommeraie biologique, les Jardins Mère Nature (60 paniers ASC), l’École de la Mère Nature (programme éducatif scolaire; où il recevait plus de 10 000 enfants par année dans le cadre de visites (classes vertes) en sensibilisant les jeunes à la nature, à l’écologie et aux joies de la ferme. Il gérait également la Ferme Équestre Mont-Rouge, une écurie renommée de dressage de chevaux. À partir de 1995, avec la collaboration de la RHA et de Grégoire Lamoureux de Colombie Britanique, il organise sur sa ferme des cours de design en permaculture. Des étudiants de tous âges et d’origines y ont participés et certains sont devenus maintenant des «permaculteurs» d’envergure. En 2007, il vend la ferme pour se déployer dans le monde pour propager à un niveau plus larges cette façon de lire et imiter la Nature… qui, selon lui, assurera la durabilité écologique du monde de demain. Bernard siège sur le conseil d’administration de Nature-Action Québec depuis 1993, et a été reconnu publiquement en 2007 pour ses 20 ans d’actions au service de l’environnement. En 1996 son projet de ferme est choisi et donné en exemple à «L’ÉCO-SOMMET 96».

« Mon but ultime est de propager de façon positive et concrète, un mode de vie durable, sain qui est en harmonie avec la Terre, ses animaux, ses plantes et aussi ses humains qui l’habitent. Pour se faire, j’utilise la Permaculture comme outil principal. Toute approche applicable, respectueuse, au service de la totalité, s’imbrique aussi dans ma vision. » ~Bernard Alonso
PERMACULTURE & TRANSITION CITOYENNE
Qu'est ce que la société Philomatique ?

Une vieille et respectable vieille dame fondée à Bordeaux le 5 août 1808, à l'initiative on dirait aujourd'hui associative, prolongeant la Société du Muséum d'Instruction Publique datant de 1801, lui même héritier du Musée de Guyenne, crée en 1783.

"Tout ce qui peut contribuer au progrès des connaissances utiles et agréables est l'objet de la Société Philomathique ; son but est d'exciter l'émulation, d'animer l'industrie et de réunir les talents". 

Etymologiquement Philomathique vient du grec Philos : ami et Mathema : sciences, connaissance. Un philomathate est une personne qui promeut les Arts et les Sciences. Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant :

http://philomathique-bordeaux.fr/presentation-philomathique.php

Camille Panczer responsable de la Ruche, sis à la Société philomatique.

Camille Panczer responsable de la Ruche, sis à la Société philomatique.

La Ruche
La Ruche
Au premier étage de la Société philomatique, au 66 rue Abbé-de-l'Épée, à Bordeaux, l'équipe de la Ruche vous accueille dans un environnement végétal et original.

Meubles de récup, matelas suspendus pour l'isolation, petit bar, bureau individuel et tables pour se réunir etc. Étonnant paysage, à la fois lieu de travail et domestique.

Camille Panczer nous présente ce nouveau lieu : « Nous accueillons ici les personnes souhaitant développer des projets répondant à des besoins sociaux et environnementaux », explique-t-elle.

La Ruche est une association créée en 2008 à Paris par six entrepreneurs sociaux qui voulaient mutualiser leurs forces dans un local de 600 mètres carrés. Cet espace accueille aujourd'hui 70 structures dont les représentants ne font pas que partager des bureaux, échangeant quotidiennement savoir-faire, compétences, projets. Le lieu est devenu un point relais pour ceux qui conjuguent économie et développement durable en même temps. Bordeaux est la première ville de province où la Ruche ouvre une antenne.

« Strasbourg et Rennes devraient suivre », indique Camille Panczer.
Tag(s) : #Graines au vent

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :