Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charlie : sidération !

Serait-ce une mauvaise grippe, le choc des assassinats de nos dessinateurs, ouvriers, policiers, ou les prises d'otages à répétition mais je ne sais pas vous, moi j'ai dû mal à récupérer.

Cet état de sidération devrait il continuer ?

Je l'écrivais il y a une semaine, l'Histoire nous joue parfois des tours et que dans des situations de blocage elle s'accélère et ouvre d'autres perspectives.

Pourtant cette semaine avait bien commencé. Nous allions encore nous déchirer dans des débats franco-français, vous savez ceux que le Monde entier nous envie autour du dernier livre de Houellebecq (que je n'ai pas lu encore) autour de la « soumission » dans nos sociétés laïques essoufflées, face à la montée d'une foi, ici l'Islam, balayant par sa vitalité et son message les valeurs décadentes des idéaux républicains.

Bon en roman déclinologue peut être, mais un roman pas si innocent car il relayait les Zemmoureries autour du suicide français de ce peuple émasculé, de cette France efféminée par l'idéologie des « droits de l'hommistes », bref il fallait qu'elle se ressaisisse (la France?????).

Débats masquant bien sûr l'essentiel, la misère sociale et l'incapacité des politiques à y remédier car pris dans la contradiction de servir le Peuple ou leurs financiers.

Bon on en était là quand …....

Des salopards, des ratés, des incultes au service d'une idéologie machiste et guerrière sont venus assassiner la Liberté.

Pas par hasard.

Celle incarnée par Charlie et sa mauvaise foi, ses exagérations, la défense de la laïcité, les libertés du corps et de l'esprit, la truculence, mélange d'humour rabelaisien, voltairien et de culture hugolienne, précurseur, accompagnateur de l'esprit de Mai, dur avec les puissants mais aussi dénonçant la connerie des plus faibles, des beaufs que nous sommes parfois, sans tabou, en indépendance. Mais surtout avec amour de l'autre, de la vie, de l'humour, un amour jaillissant de leurs textes et dessins.

Une incarnation de la culture populaire française. De notre esprit gaulois caricatural, de nos guerres picrocholines masquant l'essentiel, ne cachant pas ce que je vois depuis quelques jours.

L'identification populaire à ces « héros des temps modernes », ces défenseurs de la laïcité et notre volonté de faire vivre leur esprit en héritage avec les témoignages, les rassemblements en France et dans le monde entier.

Bien sur et pourquoi leur reprocher, les politiques mènent leurs débats sur ces assassinats, n'en ont-ils pas le droit ?

Le Monde entier nous regarde, le Monde entier nous comprend, qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a eu complot et que les services de truc et de machin nous manipulent, je m'en fiche. Aujourd'hui ce sont nos valeurs, notre idéal démocratique (et perfectible) qui sont attaqués.

Dimanche 11 janvier c'est par notre nombre, notre détermination, notre mobilisation, que le cœur du Monde battra à l'unisson des nôtres.

Enfants des Lumières, enfants de 1789, de la Commune, de la Libération de Paris, enfants de France issus des anciennes colonies, juifs, catholiques, protestants, musulmans, athés, agnostiques, blanc, noir, jaune, et autres couleurs de l'arc-en-ciel de l'Humanité, j'men foutistes divers, homme, femmes, enfants, venez participer

à la MARCHE POUR LA REPUBLIQUE, la vraie manif pour tous.

Rdv Bordeaux : 14 h 30 Place des Quinconces

Tag(s) : #Infos et divers

Partager cet article

Repost 0