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Le peintre Anselm Kiefer
Le peintre Anselm Kiefer

Anselm Kiefer,

Découverte à Bilbao de la peinture d'Anselm Kiefer, le plus français des peintres allemands.

Le musée du Guggenheim lui accorde jusqu'à fin mars une salle entière.

Coup de foudre pour son œuvre, sa démarche, sa plasticité, la matière de ses toiles.
Nous attendons avec impatience la rétrospective que lui consacrera en décembre 2015 le Centre Pompidou.

Les œuvres seront spécialement conçues le lieu dans son nouvel atelier de Croissy (Seine-et-Marne).

Une vaste exposition a eu lieu à la Royal Academy of Arts de Londres.

Le travail de Kiefer est habité par la mythologie personnelle, pétrie de références à la poésie, à l’Ancien Testament, à la Kabale et à l’alchimie.

Malgré la dénonciation de la folie humaine, l'espérance pointe toujours.

Anselm Kiefer, peintre

Les premières œuvres d'Anselm Kiefer tournent autour d'une série de toiles provocantes Symboles héroïques (1970) dans lesquelles, revêtu de l'uniforme de l'armée allemande de son père, il fait le salut nazi.

Postulant qu'il vaut mieux affronter les épreuves de l'histoire plutôt que de les occulter, il témoigne de la difficulté d'être un artiste allemand après Hitler, candidat malheureux à l'école des Beaux-Arts de Vienne.

L'exposition de Londres a montré aussi ses peintures monumentales, telles qu'Au peintre inconnu (1983), qui font référence aux constructions néo-classiques d'Albert Speer, l'architecte du Führer.

Anselm Kiefer, peintre

Véritable « théâtre de la mémoire » (Daniel Arasse,) l'oeuvre de l'artiste, né en 1945 dans la Forêt noire, puise aussi son inspiration dans la poésie de Paul Celan.

Ainsi Kiefer a-t-il transposé le poème Fugue de mort du poète roumain, écrit après sa libération des camps nazis, dans la technique picturale de ses toiles monumentales, Margarete (1981) et Sulamith (1983), composées de cendre et de paille. « Tes cheveux d'or Margarete, tes cheveux de cendre Sulamith »...

Les tableaux de l'artiste exhalent une odeur de terre et de végétaux séchés sous les ors des salles de la Royal Academy of Arts.

Le motif des tournesols - symbole du lien entre le terrestre et le céleste - se retrouve dans les Ordres de la nuit (1996), où Kiefer se représente allongé sous les plantes héliotropes, et dans une installation spécialement créée pour la galerie octogonale du musée : Les Siècles du monde, dédiée à la poésie des ruines.

Anselm Kiefer, peintre

Le plomb, est matériau souvent utilisé chez Kiefer : le plomb, seul matériau suffisamment lourd pour porter le poids de l'histoire humaine selon l'artiste, qui fait aussi référence à l'alchimie.

D'ailleurs ce plomb provient du toit de la cathédrale de Cologne qu'il a acheté lors de sa restauration.

Le langage des oiseaux met en scène des livres en plomb qui tentent de prendre leur envol, surmontés d'une paire d'ailes victorieuses.

Le plomb est aussi associé à des diamants qui représentent des étoiles, dans deux peintures de La vie secrète des plantes pour Robert Fludd (1987-2014).

On se souvient de l'étourdissante installation de l'artiste dans la nef du Grand Palais à Paris, « Chute d'étoiles ».

Une nuit étoilée vient aussi faire vibrer une toile en hommage à Van Gogh,

Le Plan Morgenthau (2013) et une oeuvre lumineuse composée de pierre volcanique et de feuille d'or, L'Origine du monde (2014).

Tag(s) : #Ballades et rencontres

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