Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ground Zero à la Machine à Lire

Il n'y a pas que Mollat à Bordeaux. La Machine à Lire, Place du Parlement Saint Pierre, vous propose chaque semaine des rencontres littéraires sur des sujets variés.

Cette semaine le Mercredi 8 avril à 18 h 30, ce sera le tour de Jean Paul Chaumeil, ami et adhérent de l'assopourquoipas33.

Il nous présentera son livre Ground Zero publié aux éditions du Rouergue.

« Dans les décombres sanglants de la gare de Bologne, le 2 août 1980, le groupe Gladio initiait la « stratégie de la tension », destinée à mobiliser les peurs contre le communisme.

Jean-Paul Chaumeil en fait l’acte de naissance de son personnage, un tueur à l’identité protéiforme. Chargé de mettre de l’huile dans les rouages de la machine à enfumer les peuples, W, Walter ou William, se glisse dans les ombres épaisses de l’État de droit. Soldat de « l’infralégal », il figure le petit personnel d’une officine de sous-traitants. Petit personnel interchangeable, chasseur ou cible en puissance.

On a lu ça cent fois. Mais Jean-Paul Chaumeil nous harponne au moment où New York se met à flotter vers un ailleurs improbable. Nine Eleven. Le final somptueux, où l’on bascule de Coltrane à Santana pour un « Stormy Monday » dévastateur, contribue à ruiner les dernières certitudes du lecteur. William astique ses flingues, il nous a raconté sa vie, le western qu’on nous a vendu en nous cachant le sort des Indiens, l’au-delà du Bien et du Mal, et soudain, Jean-Paul Chaumeil nous fige dans la sidération. Premier roman, très bonne pioche. »

(Lionel Germain, Sud-Ouest)

Jean-Paul Chaumeil vit à Bordeaux. Ground zero est son premier roman.

La rencontre sera animée par Bernard Daguerre.

Je vous le recommande.

Un roman musical, haletant, référencé, nous entraînant dans les dédales de notre histoire récente et chaotique.

On ne s'y perd pourtant pas même si tout un monde s'écroule.

Tag(s) : #spécial copinage

Partager cet article

Repost 0