Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les marionnettes du Guignol Guérin
Les marionnettes du Guignol Guérin

Guignol n'est pas qu'un amusement pour petits enfants. A l'image des Guignols de l'Info, les personnages des marionnettes nés après la Révolte des Canuts sont par leurs actions témoins de lutte ou héros populaires opposés aux Puissants.

David Guérin écrit à ce sujet nous encourageant à lire une BD : Le linceul du Vieux Monde de Christophe Girard, retraçant cette histoire de la première révolution ouvrière française, celle des canuts. Merci de cet éclairage David qui nous permettra de réentendre Yves Montand.

"Pour rappel, ils étaient des travailleurs de la soie à Lyon au XIXe siècle, et se sont donc rebellés contre le pouvoir en place en arrêtant les machines à tisser, pour la simple et bonne raison que leur travail était sous-rémunéré.

Le dernier tome venant de sortir, c’est l’occasion idéale de « se plonger » dans un événement majeur de l’Histoire de France, surtout que vous trouverez, à plusieurs reprises, le créateur de Guignol, Laurent MOURGUET, qui a une façon bien originale de prendre part au combat .

C’est d’ailleurs à la suite de ces événements qu’il fera de sa marionnette un révolutionnaire dans l’âme, un redresseur de tort, et qu’il créera alors tout un répertoire…

Je vous incite donc à vous procurer « Le Linceul Du Vieux Monde » de Christophe Girard, dont le dessin nous donne une vision très réaliste de l’époque, et dont l’ouvrage des éditions « Les Enfants Rouges » est du plus bel effet. Bonne lecture ! "

D.G.

http://guignolguerin.fr/bd-le-linceul-du-vieux-monde/

Le linceul du vieux monde de Christophe Girard

Le linceul du vieux monde de Christophe Girard

La révolte des Canuts
La révolte des Canuts

Un peu d'histoire

Dans les années 1830, Lyon fait figure de ville pionnière pour les révoltes ouvrières. Le quartier de la Croix Rousse était un quartier peuplé d'ouvriers et d'artisans, fabriquant notamment de la soie, surnommés les canuts.

La révolte des Canuts, à Lyon en France, en 1831, est l'une des grandes insurrections sociales du début de l’ère de la grande industrie. Elle avait été précédée, entre autres en 1819, d’émeutes, écrasées par l'armée, à Vienne lors de l’introduction de nouvelles machines à tondre les draps.

Les ouvriers du textile brisent les nouvelles machines à tisser, à l'image de celle inventée par Jacquard ; car ces machines les concurrencent et les privent de leur gagne-pain.

Si, contrairement à une idée répandue, les Canuts ne s'en prirent pas spécifiquement aux machines – ils revendiquaient surtout un salaire garanti face à des négociants qui répercutaient toujours les fluctuations du marché à la baisse.

Ces émeutes se produisent dans un contexte de révolution industrielle et de libéralisation de l'économie qui dégrade profondément les conditions de vie de ces ouvriers et artisans, en les dépossédant d'un savoir-faire pour les ravaler au simple rang de force de travail, ce qui les pousse à s'organiser en vue de contester le nouvel ordre social qui s'instaure à leur détriment.

Une Bd "Le Linceul du vieux monde"

Chanson et paroles d'Aristide Bruand contemporain de notre clown Chocolat, à la gloire des canuts (ouvriers tisserands lyonnais) dont les révoltes de 1831 et 1834 ont été réprimées dans le sang.

Leur devise était "Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant !".

Le Chant des Canuts

Pour chanter "Veni Creator"

Il faut avoir chasuble d'or.

Nous en tissons

Pour vous, gens de l'église,

Mais nous pauvres canuts,

N'avons point de chemises.

Nous sommes les Canuts

Nous allons tout nus.

Pour gouverner,

il faut avoir Manteau et ruban en sautoir.

Nous en tissons

Pour vous, grands de la terre,

Mais nous pauvres canuts,

Sans draps on nous enterre.

Nous sommes les Canuts

Nous allons tout nus.

Mais notre règne arrivera

Quand votre règne finira.

Nous tisserons Le linceul du vieux monde,

Car on entend déjà la révolte qui gronde.

Nous sommes les Canuts

Nous n'irons plus nus.

Le texte est inspiré de la version française de Maurice Vaucaire du poème Les Tisserands de Silésie de Heinrich Heine,

Interprété par Bruant à l'Exposition universelle de Lyon en 1894, Le chant des Canuts est devenu un célèbre chant de lutte, au même titre que Le Temps des cerises ou Bella ciao, et a été repris par Yves Montand, Leny Escudero ou plus récemment par Éric la Blanche.

Tag(s) : #spécial copinage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :