Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charte du collectif

 

 

La Charte des Amis du Clown Chocolat

Le collectif « Les Amis du Clown Chocolat » regroupe des membres individuels et des associations diverses qui se sentent unis par des valeurs communes sur lesquelles ils s’appuient pour formuler des objectifs et mener des actions publiques.

Les Amis du Clown Chocolat ont pour objectif de retracer et faire revivre la vie de ce clown décédé à Bordeaux le 4 novembre 1917.

Au-delà des éléments biographiques portés à la connaissance du public, les membres de ce collectif ont également pour objectif de mieux faire connaître l’époque pendant laquelle a agi le clown Chocolat qui fut celle du colonialisme triomphant, des discours prônant l’inégalité des races et l’antisémitisme porté à son paroxysme avec l’affaire Dreyfus. Dans ce climat raciste et xénophobe, on enferma Chocolat dans des rôles d’homme ridiculisé, humilié, battu, toujours renvoyé à l’image du colonisé inférieur et méprisé.

Toutefois, par son humour, sa finesse intellectuelle, ses dons artistiques – dons de cirque clownesque et de danse – lui ont permis de répondre à la stigmatisation et à la discrimination dont il faisait l’objet, par la création de la « thérapie par le rire », des salles de spectacle jusque dans les hôpitaux.

Pour soutenir la démarche de notre collectif, il suffit d’être signataire de la charte des Amis du Clown Chocolat. Les adhérents, associations et mouvements signataires de la présente charte s’engagent à agir en les respectant les valeurs qu’elle contient.

Les Amis du clown Chocolat déclarent :

1- Nous reconnaissons la portée fondamentale de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, et adhérons aux valeurs essentielles qui la constituent.

2- Nous déclarons que les Êtres humains doivent naître et demeurer libres et maîtres de leur corps et de leur destin tout au long de leur existence.

3- Nous déclarons que les Hommes doivent naître et demeurer égaux dans leurs droits les plus fondamentaux. Tous les citoyens, quelle que soit leur origine sociale, ethnique ou religieuse, doivent faire l’objet d’une égalité de traitement face à la loi. Nous proclamons que tous les Peuples ont droit à la même considération.

4- Nous reconnaissons la nécessité première de la fraternité, de la solidarité entre les citoyens d’un même pays et entre les peuples ; garantissant le dialogue et la paix.

5- Nous défendons les dispositions laïques qui garantissent par la loi la liberté de conscience. Supprimé

6- Nous reconnaissons la nécessité d’entretenir la mémoire sur les injustices commises à l’époque du colonialisme hégémonique et la nécessité d’une prise de conscience à l’égard de ces iniquités raciales.

7- Nous condamnons toute forme de négationnisme en matière d’histoire coloniale.

8- Nous affirmons notre opposition à toutes les formes d’esclavage qui se déroulent actuellement dans le monde et procèdent toutes d’un même processus de déshumanisation, lesquelles commencent par ôter à l’Homme maltraité ses droits civiques les plus élémentaires.

9- Nous encourageons la circulation de la pensée humaniste, la diversité des échanges entre les peuples et la large expression des sensibilités culturelles et philosophiques par le développement d’actions collectives qui en augmentent les effets dans le respect des droits de chaque Individu. 10- Nous établissons une corrélation entre les qualités humanistes du clown Chocolat et les valeurs ci-dessus exposées qui constituent l’esprit et la philosophie de l’action menée par les membres de notre collectif.

_________________ Informations auprès de l'Assopourquoipas33

_________________Tél. 06 62 23 26 70 assopourquoipas33@gmail.com

_________________ http://www.assopourquoipas33.over-blog.com

Tag(s) : #Assopourquoipas33 administration

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :