Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un regard et un sourire voltairien
Un regard et un sourire voltairien

Bientôt les vacances. Et nous le savons, il n'y a pas que les réseaux sociaux et internet dans la vie.

Il existe un support : les livres, formidable instrument pour prendre du recul et se retrouver, se retrouver dans le Temps qui file. Je vous encourage donc de porter vos yeux, puis votre attention au dernier livre d'un Sage, Michel Serres, au regard voltairien si malicieux, rempli d'intelligence et d'optimisme raisonné.

Il nous donne le recul d'une écriture, complexe, toujours pédagogique.

NE PAS BRONZER IDIOT, c'est donc possible !

Avec ce soixantième livre, Michel Serres dresse le bilan du travail de toute une vie.

Il réussit à décrire la façon dont il a pensé ses livres et sa philosophie depuis les débuts, s'appuyant sur Hermès, jusqu'à tout récemment, avec Petite poucette qui a rencontré un très large public. Encourageant non ?

Mais surtout il explore la pensée et ses figures.

essai editions Le Pommier 22 €
essai editions Le Pommier 22 €

Résumé :

Penser, c'est inventer, pas imiter ni copier ! S'enrichissant de l'apport des sciences, de la philosophie, de l'histoire et de la religion, Michel Serres associe à la pensée le monde dans sa totalité.

Penser c est inventer, pas copier ni imiter !

Pour y parvenir Michel Serres convoque les sciences, la philosophie, l histoire et la religion.

Pour lui, l abstraction ne suffit plus, il faut y associer le monde dans sa totalité. Dans ce livre, Michel Serres convoque le père, berger, qui introduit le Grand récit de l Univers et explore les figures de la pensée ; le médiateur, gaucher boiteux, qui crée des personnages en foule et explore les vivants ; et le gaucher pensant qui nous parle de l « âge doux ».

Celui de Petite poucette, le nôtre.

Au total, voici une nouvelle philosophie qui parle du monde d aujourd hui, du monde et de l histoire. Mais qui est ce gaucher boiteux ? Et si c était Michel Serres lui-même !

Tag(s) : #lecture

Partager cet article

Repost 0