Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'arc et la flèche

Première séance de tir à l'arc de mon fils. A cette occasion m'est revenu à la mémoire une citation d'un poème de Gibran Khalil * , préambule du livre "Libres enfants de Summer Hill **.

Extrait :

"Vous êtes les arcs d'où partent vos enfants comme des flèches vivantes.

L'Archer voit sa cible sur le chemin de l'infini et Il vous ploie de Sa toute puissance pour que Ses flèches aillent vite et loin.

Courbez-vous avec joie dans la main de l'Archer ; car autant qu'Il chérit la flèche qui vole, Il chérit l'arc immobile."

Khalil Gibran, Photographie de Fred Holland Day, c. 1898
Khalil Gibran, Photographie de Fred Holland Day, c. 1898

* Gibran Khalil Gibran est un poète et peintre libanais, né le 6 janvier 1883 à Bcharré au Liban et mort le 10 avril 1931 à New York. Il a séjourné en Europe et passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis.

Publié en 1923 et composé de vingt-six textes poétiques, son recueil Le Prophète est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age. On a comparé Gibran à William Blake1, et il est appelé par l’écrivain Alexandre Najjar le « Victor Hugo libanais ».

Voici le texte complet du poème

Et une femme qui tenait un enfant sur son sein dit : "Parle-nous des enfants."

Et il dit :

"Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles du désir de la Vie pour elle-même.

Ils viennent à travers vous mais ne viennent pas de vous. Et bien qu'ils vivent avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour, mais non vos pensées,

Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez héberger leurs corps, mais non leurs âmes,

Car leurs âmes habitent la maison de l'avenir, que vous ne pouvez visiter, même en vos songes. Vous pouvez vous efforcer de leur ressembler, mais ne cherchez pas à faire qu'ils vous ressemblent,

Car la vie ne revient pas sur ses pas, ni ne demeure dans le passé.

Vous êtes les arcs d'où partent vos enfants comme des flèches vivantes.

L'Archer voit sa cible sur le chemin de l'infini et Il vous ploie de Sa toute puissance pour que Ses flèches aillent vite et loin.

Courbez-vous avec joie dans la main de l'Archer ; car autant qu'Il chérit la flèche qui vole, Il chérit l'arc immobile."

 

Kahlil Gibran, Le Prophète.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibran_Khalil_Gibran

L'école de Summerhill
L'école de Summerhill

** Summerhill School est un établissement d'enseignement fondé en 1921 par Alexander Sutherland Neill (1883-1973) afin d'y appliquer ses théories pédagogiques originales d'inspiration libertaire.

Les principes du fonctionnement de l'école sont la liberté et une forme de démocratie basée sur l'égalité des voix pour sa gestion. Après avoir occupé plusieurs lieux, elle est située depuis 1927 dans le Suffolk près de Leiston en Angleterre.

À la mort de Neill, l'école expérimentale survécut à son fondateur.

En 2000, l'école fut menacée de fermeture par le gouvernement britannique mais après un recours devant la Haute Cour de Londres, elle obtint un accord reconnaissant son droit à disposer d'une philosophie propre.

L'école est actuellement dirigée par Zoe Readhead, la fille d'A.S. Neill.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Summerhill_School

Tag(s) : #Débats et réflexions ouvertes

Partager cet article

Repost 0