Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Remise du prix à Arnaud Fleuri
Remise du prix à Arnaud Fleuri

Belle journée pour l'assopourquoipas33.

Dimanche 25 Octobre, le court métrage d'Arnaud Fleuri sur le Clown Chocolat a obtenu la caméra d'or au Festival du film vidéo amateur de Salies de Béarn.
Ce Festival était présidé par Jacques de Bort, journaliste et ancien rédacteur en chef de FR3 Aquitaine.

Belle compétition. 16 films en compétition dont notre court métrage

Pour être précis, le jury n'a pu départager deux films.

Après d'âpres et fructueux débats, le jury de cette 13ème édition, a retenu exceptionnellement deux films exæquo.

Le nôtre bien sûr, mais aussi un très beau reportage ;

Boloko de Jean Claude Michineau reportage sur les mutilations causées par l'excision.

Les lauréats organisateurs et le jury.
Les lauréats organisateurs et le jury.

Oui, une belle journée dans cette jolie ville de Salies, connue pour sa saline et ses bains aux multiples effets curatifs.

Rencontre avec l'équipe de bénévoles disponibles et compétents, agrémentée de spectateurs attentifs et participatifs, ce qui nous a valu de nouveaux contacts amicaux.
Merci à Bernard Bénéteau l'organisateur de cet festival, grand ami de l'Afrique et qui portera dans quelques jours, une copie du film d'Arnaud pour le projeter au public au cours de son voyage.

Merci à Marie Soulié professeur et correspondante vidéo dans le collège de la ville et qui anime l'atelier vidéo de Salies de Béarn, regroupant une dynamique créatrice de jeunes talents, futurs cinéastes de demain.

un selfie pourquoipas?
un selfie pourquoipas?

Un peu de détente quand même

Le staff organisateur a travaillé sur les derniers points du festival vidéo. (Serge Lavielle)
Le staff organisateur a travaillé sur les derniers points du festival vidéo. (Serge Lavielle)

Salies-de-Béarn : le festival vidéo a bien évolué.

(article publié dans la République des Pyrénées)

Marie Soulié, présidente de l’association Grands Événements qui porte ce festival, et Bernard Bénéteau, réalisateur et un des fondateurs de l’événement, ne cachent pas leur satisfaction à quelques jours du "Festival vidéo de la 25e heure" qui se déroulera ces samedi et dimanche. Bien ancré dans les animations culturelles salisiennes, le festival, qui vivra sa 13e édition, innove sans cesse et gagne en notoriété.

Cette année, 16 films courts-métrages seront présentés, sans compter le concours du meilleur film scolaire, la soirée de gala, la soirée cinéma de lundi dernier ou les films-minute. Soit au total une bonne cinquantaine de films à découvrir. Ouvert à d’autres territoires Le festival, au départ réservé aux Pyrénées, s’est ouvert sur tous les territoires. "Nous recevons de plus en plus de demandes de participation de réalisateurs qui dépassent nos frontières."

"Les salles sont combles aux différents rendez-vous et le nombre de partenaires est en hausse constante", se réjouissent les organisateurs. Si le thème reste "Tradition, patrimoine et ruralité", le festival s’ouvre également aux jeunes réalisateurs scolaires d’Aquitaine qui cette année présenteront 11 petits films, le dimanche matin.

Ce concours sera primé en matériel vidéo et sera complété par le journal télévisé du Festival 2015 réalisé par les élèves du collège Daniel Argote d’Orthez. Par ailleurs, pendant toute la durée du festival, le club Pic’Sel exposera les photos sur bâches de son concours 2015 sur le thème du patrimoine, et une société spécialisée dans la numérisation de films anciens numérisera gratuitement une bobine de 3 minutes pour toute personne intéressée et lui remettra sur clé USB (à apporter). Toutes les entrées aux différentes séances sont gratuites.

► Le jury présidé par Jacques De Bort Le jury 2015 sera présidé par Jacques De Bort, ancien rédacteur en chef adjoint de FR3 Aquitaine. Les autres membres sont Claire Pujol, chargée du bureau des tournages au conseil départemental, Christiane Larrazet, présidente de l’association François Truffaut, Boris Bouchard, photographe, et Alain Rigou, président-fondateur du festival FIFAVA d’Anglet.

► Deux journées avec seize courts-métrages en lice Samedi 24 octobre : 14h30 : 8 films projetés : Le mystère des rochers des Vaux ; La foi en Armagnac ; Clown chocolat ; Georges Latournerie (du Palois Joël Sentenac) ; La Faja de las Flores ; On m’appelle Tic Tac ; Kalonegezh ; Boloko.

A partir de 20h30 : soirée de gala avec un clip Salies à Peindre 2015 présentant toutes les oeuvres primées.

Puis viendront les films "minute" proposés par des réalisateurs de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo. Enfin cinq courts métrages : Le barde du Fousseret (caméra d’or 2014), Dans l’haleine des vautours (Joseph Thirant), Petits coeurs en balade (Pic’sel), Jacqueline : la reine des beignets (Pic’sel), Les enfants de Salies (Bernard Bénéteau), film retraçant toute l’histoire de l’Orphéon de Salies depuis sa création le 22 octobre 1859.

Dimanche 25 octobre : 9h30 : 8 films projetés : Pamukale, légende ou réalité ; Pic et Pics ; Le berger des sons (du Palois Joël Sentenac) ; Noctua ; Un sanglot dans la gorge (de la classe de 4e3 du collège Daniel Argote d’Orthez) ; Ponte Novu ; L’épicier des cabanes du GR10 ; Souffleurs de verre en duo.

Avec en plus le concours du film scolaire (11 films seront présentés). 15 h : présentation des lauréats, des films primés et remise des prix. Une tombola richement dotée sera proposée au public. Chacun peut s’inscrire au repas du dimanche midi avec les réalisateurs, le jury et les organisateurs du Festival. Les réservations (18 euros par personne) se feront sur place le samedi. l

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0