Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9 décembre le Cinématodanse à la Société Philomathique

L’EDUCATION COMME HORIZON

La Société Philomathique de Bordeaux, située près de la Place Gambetta, participe pleinement à la mise en œuvre d’une culture d’éducation populaire.

Héritière d’un passé humaniste, l’école polytechnique des apprentissages développe son activité dans le cadre de l’intérêt général et de la solidarité économique.

Elle ouvre désormais ses ateliers aux plus jeunes dès 8 ans : « Les Petits Philomathes ».

« On se croirait à Poudlard »

... Dés l’entrée dans le bâtiment, la magie opère : la beauté du lieu, la découverte des ateliers, les rencontres avec les auditeurs accueillis dans les ateliers de menuiserie, couture, réfection de sièges, peinture décors...

Avec sa première promotion de développeurs aux métiers du Web, les usages numériques s’installent durablement. Dans les murs, vous pourrez échanger avec les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire de la Ruche et rencontrer le "Clown Chocolat", porté par l’association Pourquoi pas 33.

« Fabrique à transmettre », la Philomathique se devait de sensibiliser « Les Petits Philomathes » aux ateliers techniques en rejoignant les faiseux pour concilier matière et esprit, technique et art.

Notre mission dans le respect des règles du mieux vivre ensemble : éduquer au beau, favoriser l’apprentissage à tout âge et pour tous, faire comprendre que l’échec peut aussi amèner à une réussite personnelle et professionnelle.

Pour répondre à nos objectifs , nous proposons les actions suivantes : « Fabrication d’un arbre à discutes ». Gratuite, co-financée par la Mairie de Bordeaux, ACSE, la CAF.

Elle s’adresse prioritairement aux 8-16 ans résidant dans les quartiers « politique de la ville » mais reste ouverte à tous, l’ouverture sur les autres constituant l’essence même de ce projet rassembleur, collaboratif et créatif.

Les associations de quartier peuvent y participer, à l’image d « ’Urbain Vibration School des Aubiers ».

Pourquoi un arbre ? Son symbole s’inscrit de fait dans une véritable mission pédagogique : Planter ses racines dans une société (comprendre ses droits et devoirs) et s’y développer avec ses différences en bonne harmonie avec les autres.

L’art plastique permet de réaliser, transformer l’abstrait en concret, de développer des compétences et potentialités. Œuvre individuelle ou collective, l’arbre deviendra arbre à « échanges », à « discutes », pas à disputes !

Un programme
Un programme

Les sessions sont organisées d’octobre à mai durant les vacances scolaires, et certains mercredi de 14h30 à 17h30.

Les Arts Plastiques à Pool d’arts (Appel à projet Jeunesse Gironde, cofinancement Etat) : Moyennant 10 euros par session « Les Petits Philomathes » découvriront mouvements artistiques, métiers, techniques artistiques pour réaliser de la broderie urbaine, un mobile Calder en Origami, un vêtement papier Pop Art.

L’initiation à Scratch (logiciel de codage très ludique) pour ceux et celles qui aiment le domaine du numérique et la customisation pour les ados viennent compléter ces ateliers.

Tous s’inscrivent dans un projet global de valorisation de ses talents par l’art, la connaissance, le partage, à l’image du Clown Chocolat.

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0