Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blood sweat and tears !

Après ce vendredi 13 novembre, on a entendu, vu, réfléchit seul ou en groupe de paroles, pleuré en entendant la Marseillaise" partout dans le monde, mis consciemment le drapeau français sur notre page Facebook, renoué avec des amis ou de la famille depuis longtemps déconnectés, regardé se rassembler dans la rue des milliers de citoyens, vivant une réflexion introspective collective ou personnel, ainsi vécue dans notre pays.

Des réactions formidables, solidaires, touchantes d'ami(e)s du bout du Monde, Algérie, Brésil, Palestine, Espagne, la Réunion, Martinique, Guadeloupe et même Tahiti, messages réconfortants malgré ces images abominables, d'hommes, de femmes assassinés pour être venu se distraire, rire, boire un coup cette belle journée d'automne.

Des familles au Stade de France, des jeunes pour la plupart, blanc, noir croyants ou pas, français ou étrangers bref, des parisiens d'un jour ou de plusieurs générations ce qui fait de cette ville un phare de la pensée, d'un mélange, d'amour, de Révolution celle de 89 et de Résistance, d'élégance, de cultures, de sports oui un symbole à vocation universelle.

C'est bien cela qui était visé.

Notre vie, nos vies.

Nous sommes, donc je suis.

Blood sweat and tears !

Pas supporté les commentaires ou les déclarations islamophobe,

Pas aimé non plus les arguments sur "c'est nous qui sommes la cause de cet attentat, par notre politique ???"

Pas surpris par cette droite française, et ses rodomontades, hormis Alain Juppé (droite la plus bête du Monde selon le Général de Gaulle)

Pas aimé Sarkosy et ses fanfaronnades "Y'a qu'à, faux qu'on", le même qui a vendu notre pays aux milliardaires du Katar, reçu Bachar, dorloté, puis financé et éliminé son ami Khadafi, bien connu comme défenseur de ce qui nous rassemble tous les Droits de l'Homme.

Pas supporté et très inquiet par l'extrême droite qui a fait le show dans les rassemblements de recueillement dans plusieurs villes de France. Certes une poignée, vite expulsée manu militari mais des ratonnades ont eu lieu comme en Bretagne par exemple.

Pas apprécié les arguments de certains posts sur cet attentat, opposant les victimes assassinées parce que française, à celles des morts des attentats de Beyrouth, d'Ankara ou ceux de Boko Aram pour mieux ignoré ce drame. Pas de graduation dans l'horreur de ces barbares.

Pas emballé par la volonté d'enfermer ces crimes dans un discours religieux alors qu'il s'agit de notre conception même de la vie, du bonheur, de la laïcité, de la Liberté et de Fraternité.

Blood sweat and tears !

Ce joli texte de soutien à la France, dont on a pu lire qu’il était extrait d’un éditorial, est en fait un commentaire publié dans la nuit de vendredi à samedi sur le site du New York Times,

« La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre de plein de petites manières différentes : une tasse de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur Terre ne profite mieux de la vie que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu est en deuil ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »

Tag(s) : #Infos et divers

Partager cet article

Repost 0