Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le collectif DAJA nous annonce la sortie d'un nouveau livre de Gérard Noiriel :

"Chocolat. La véritable histoire d’un homme sans nom", Bayard, 2016.

il actualisera et prolongera le travail de ce grand historien et du premier ouvrage consacré à Rafaël :

"Chocolat, Clown nègre" paru aux mêmes éditions Bayard en 2012.

Mais aussi en créant un blog sur le clown chocolat, fort bien documenté par le travail de Gérard Noiriel et de Martine Derrier.

Images, extraits de films sont autant de liens qui vous permettront de mieux approcher la vie et l'époque de Chocolat.

Le grand public découvrira bientôt le clown Chocolat, grâce au film de Roschdy Zem, avec Omar Sy dans le rôle principal.

Cette fiction se nourrit de l’enquête que l’historien Gérard Noiriel a menée pendant 6 ans – de La Havane à Paris, en passant par Bilbao – pour retrouver la trace du petit esclave cubain devenu une star des scènes parisiennes.

Cette biographie sortira en librairie le 15 janvier 2016.

Un forum qui permettra aux lecteurs de dialoguer avec Gérard Noiriel. Dans un premier temps, nous donnons ici une courte biographie de l’auteur, un résumé du livre, ainsi que des informations sur les sources utilisées.

Gérard Noiriel, né en 1950, est agrégé d’histoire, docteur ès lettres.

Membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton, où il a passé un an (1995-1996), il a enseigné dans le secondaire puis à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Il est actuellement directeur d’études à l’EHESS.

Spécialiste d’histoire sociale, il a consacré une grande partie de ses recherches à l’histoire de l’immigration, de l’antisémitisme et du racisme.

Auteur d’une vingtaine de livres, co-fondateur de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire, il a toujours été très actif dans le domaine de l’action culturelle. Il a été l’un des initiateurs de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), dont il a démissionné avec sept autres collègues, en 2007, pour protester contre la création d’un ministère de « l’Identité nationale ».

Il a fondé alors l’association DAJA, avec Martine Derrier.

Cet engagement en faveur de la démocratisation de la culture l’a conduit à collaborer à de nombreux projets : expositions, pièces de théâtre, documentaires pour la télévision.

Il a également contribué à l’écriture du scénario du film « Chocolat » réalisé par Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée dans les deux rôles principaux. 

Gérard Noiriel, Chocolat. La véritable histoire d'un homme sans nom, Bayard, 2016. 

de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, démission du conseil scientifique,

Directeur d'études, EHESS, fondateur de DAJA, Gérard Noiriel, historien, Ministère de l'identité nationale, président de l'association DAJA. 

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :