Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'affiche du film
L'affiche du film

Notre escapade à l'Expo universelle de Milan ne nous a pas empêché de voir quelques toiles au Museo du Novecento et à la Pinacoteca di Brera.

Troublé depuis bien longtemps par l'affiche du film 1900 de Bertolucci, je savais y trouver la toile originale de Giuseppe Pellizza ou Pellizza da Volpedo, déjà admirée en 2001 au Musée d'Orsay.

Double surprise puisque si dans le premier musée y est exposé la version définitive, dans le second existe une version de travail d'Il Quarto Stato (1901).

Pellizza da Volpone est né le 28 juillet 1868 à Volpedo, province d'Alexandrie (Italie), il est mort le 14 juin 1907 à Volpedo, peintre italien, au début divisionniste, puis tenant du courant social.

la peinture version Pinacoteca di Brera.
la peinture version Pinacoteca di Brera.

Ce tableau est centré sur les luttes sociales dans le monde du travail, se conforme essentiellement à la technique divisionniste qui caractérise le style pictural du peintre. Elle est l'aboutissement d’une longue recherche commencée en 1892, à travers un premier tableau et plusieurs dessins préparatoires dont les intitulés témoignent du cheminement de l’artiste : Ambasciatori della fame (Les Ambassadeurs de la faim),

Sciopero (La Grève),

La fiumana (Le Fleuve en crue),

Il cammino dei lavoratori (Le Chemin des travailleurs), jusqu'au titre de l’œuvre définitive,

Il Quarto Stato2.

L'original Museo du Nocecento
L'original Museo du Nocecento

Biographie

Giuseppe Pellizza (28 Juillet, 1868 à 1814 Juin 1907) était le fils de paysans pauvres.

Il est né et mort à Volpedo, dans le Piémont région du nord de l'Italie.

Ses tableaux sont le reflet et la justification de petits points de peinture selon la théorie divisioniste.

Son œuvre la plus célèbre, Il Quarto Stato ("Le quatrième pouvoir") (1901), est devenu un symbole bien connu pour des causes progressistes et socialistes en Italie et dans toute l'Europe.

La peinture est affichée pendant le générique d'ouverture du film de Bernardo Bertolucci 1900 et se trouve actuellement au Museo del Novecento à Milan. Une version antérieure est maintenue dans la Pinacoteca di Brera. Pellizza se pend en 1907, après la mort de sa femme et son fils.

Mais la mort soudaine de son épouse en 1 907, a jeté l'artiste dans une crise profonde et une dépression. Le 14 Juin de cette année, à à peine quarante ans, il se suicide en se pendant avec une grosse corde dans son studio de Volpedo.

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0