Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce soir à 18 h rdv Société Philomathique
Ce soir à 18 h rdv Société Philomathique

Cette année, le 9 décembre marquera le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé à enraciner la laïcité en France.

Après les attentats de Charlie Hebdo, des attentats de Paris qui ont fait 130 morts encourageant la montée de l'intolérance, du communautarisme, de l'enferment sur SES valeurs, SON identité tournant le dos au vivre ensemble et au droit à la différence.

Ces graines se développent, croissent sur le terreau entretenu de la peur.

Cet anniversaire fournit plus que jamais, l’occasion d’une réflexion sur la laïcité.

Pour notre part, à notre échelle, nous le célébrons ce soir avec les petits philomathes et le lancement d'un arbre de la citoyenneté.

Vous y serez les bienvenus !

Plantons, enracinons, entretenons ces arbres de la laïcité
Plantons, enracinons, entretenons ces arbres de la laïcité

Saluons ici l'initiative de Marik Fetouh adjoint au Maire chargé de l'Egalité de la Ville de Bordeaux qui ce mercredi 9 décembre à l'occasion des 110 ans de la loi de 1905 propose plusieurs initiatives :

- à 17h, plantation d'un "arbre de la laïcité" quais de Queyries à proximité de la rue Nuyens (rappelons que le précédent arbre de la laïcité inauguré il y a 2 ans a été scié par des éléments radicaux catholiques réactionnaire 3 jours après sa plantation. Ce n'est donc pas évident, un symbole qui dérange beaucoup.

- à 18h30, à l'Hôtel de Ville rencontre avec l'historien et sociologue spécialiste de la laïcité Jean Baubérot,* ainsi que Hugo Flavier, maître de conférence en droit public, pour un échange sur le thème "Existe-t-il un modèle français de la laïcité ?".

Désolé, mais nous serons au même moment en pleine préparation de notre projection du Cinématodanse dès 18 h ce soir à la Société Philomathique.

* http://assopourquoipas33.over-blog.com/2015/12/la-laicite-falsifiee.html

Partager cet article

Repost 0