Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du temps des Frères Lumière et un peu après
Du temps des Frères Lumière et un peu après

Notre ami, Pascal Peyrot possède une collection impressionnante d'appareils photos.

Il nous présentera un autre aspect de sa collection à l'Espace Saint Rémi touchant là le cinéma.

Vieux appareils du début du XXè siècle, films anciens dont ils nous présentera quelques extraits au cours de la quinzaine, vieux clichés pris "au temps des colonies", etc.

Il vous en parlera avec fougue et passion, permettant aux grands et aux petits de se replonger dans les temps héroïques et fascinant de la naissance du 7è art et du ciné de l'époque du Clown Chocolat.

Une p'tite pièce M Footit .....
Une p'tite pièce M Footit .....

Vous pouvez déjà contribuer au succès de la quinzaine, en achetant en ligne les bons de soutien.

https://www.helloasso.com/associations/association-pourquoi-pas-33/evenements/le-clown-chocolat-a-bordeaux-du-2-au-14-fevrier-a-l-espace-saint-remi-2

Pascal Peyrot exposera à l'Espace Saint Rémi
Pascal Peyrot exposera à l'Espace Saint Rémi

Naissance d'une passion

"Tout a commencé à l’âge de 14 ans avec mon premier appareil, un Agfamatic 100 qui m’a fait découvrir la photo.
Plus tard, une fois entré dans la vie active, je m’offrais mon premier Reflex, un Ricoh XR2S qui me coûta à l’époque 3 mois de salaire, nous étions fin 1980, je venais d’avoir 17 ans 2 mois auparavant.
Un an passa quand, je découvris pour la première fois, exposée chez un photographe de Bourges, une Chambre de Voyage. Elle était belle, fièrement fixée sur son pied, j’étais, comme un enfant face à une vitrine de Noël. Ce jour là, je me suis juré, qu’un jour, j’aurais la même, la passion était née…
Les années passèrent, je collectionnais modestement quelques boîtiers trouvés ici et là, quand, un jour, ma femme m’offrit pour mes 38 printemps le livre de P.H. PONT «100 Appareils Légendai
res».

Nous étions le 31 octobre 2001, date du début de l’addiction.
Depuis, je ne cesse d’accumuler tous les objets liés à la photographie, (à ce jour plus d’un millier d’appareils et des centaines d’accessoires, livres et documents).
Novembre 2014, nous créons, ma femme et moi l’association “Appareils Photographiques 150 Ans d’Histoire“ ayant pour objet de promouvoir l’histoire et le patrimoine photographique au travers d’expositions temporaires.
Suite au succès de nos expositions et à une forte demande, nous avons décidé d’élargir notre prestation en y incluant l’histoire du Cinéma dès 2016.
Ceci, n’est qu’une première étape, l’objectif final étant la création d’un Musée de la Photographie et de l’Image dans le Sud-Ouest.


Aff
aire à suivre… "


Pascal PEYROT
P
résident de l’association
Appareils Photographiques, 150 Ans d’Histoire

Tag(s) : #Le Clown Chocolat à Bordeaux février 2016 à l'Espace Saint Rémi

Partager cet article

Repost 0