Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une interview sur Libération de l’historien Gérard Noiriel, le biographe de Rafael, inspirateur de notre action sur Bordeaux et qui a travers la vie de Rafaël, l'illustre et fait l’éloge d’une "identité distanciée".

Comme nous disions hier lors de l'intervention de l'assopourquoipas33 au Temple Protestant de Bordeaux devant un public attentif.

Rafaël est aussi un" working class héro". Un artiste certes mais aussi un "prolétaire" ce que nous confirme Gérard Noiriel, spécialiste de l'histoire des immigrations de cette fin du XIXè siècle.

Un personnage, ce Rafaël, imposant, s'imposant comme individu dans un environnement pourtant guère propice.

Gérard Noiriel va au-delà de la seule histoire de Chocolat en s'interrogeant sur aujourd'hui, les flux migratoires existants et à venir, la place de ces populations dans la France de 2016. Interrogations sur ce que signifie le "eux" et le "nous", aussi bien sur la dimension sociale que psychologique.

En attendant de lire son livre, prenez le temps de lire cet interview de Gérard Noiriel, il explique sur le fond l'intérêt de ce travail de mémoire autour de Chocolat et son actualité pour aujourd'hui.

Gérard Noiriel : Chocolat, La véritable histoire d’un homme sans nom

Bayard, 600 pp., 19,90 €. En librairie le 13 janvier

Nous vous le proposerons à notre librairie avec d'autres ouvrages au cours de notre

"Quinzaine sur le Clown Chocolat à Bordeaux" à l'Espace Saint Rémi du 2 au 14 février.

Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0