Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mangez la galette, attention de ne pas se blesser avec le couteau entre les dents.
Mangez la galette, attention de ne pas se blesser avec le couteau entre les dents.

Allez un peu d'humour, ça ne fait pas de mal.

Après les polémiques imbéciles autour de la crèche de Noël et autres âneries, (touche pas à ma crèche ??? nul), aujourd'hui, je lance une campagne, dans le droit fil du retour aux traditions populaires, celle autour de la galette des rois.

Et si nos traditionalistes religieux, conservateurs voir réactionnaires à courte vue s'approprient cette galette, savent-ils de quoi on parle ?

Comme ce fut souvent le cas l'Eglise dans l'Histoire, pour s'imposer, l'a confisqué comme d'autres coutumes bien plus anciennes.

C'est le cas de la galette. (voir ci dessous).

Spartacus
Spartacus

Lors des Saturnales (fêtes romaines entre décembre et au commencement de janvier), les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ».

Les Saturnales étaient en effet une fête d’inversion des rôles sociaux pour déjouer les jours néfastes. Une fête des fous.

L'expression populaire "Par ici la galette", marque donc la volonté des esclaves d'occuper toute leur place dans la société romaine. En sommes nous si éloigné ?

Ne plus être seulement les "rois d'un jour" mais tous les jours. Tel semble être le message, bien loin de cette fausse "tradition" religieuse.

Tag(s) : #Infos et divers

Partager cet article

Repost 0