Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Angèle Louviers

Secrétaire Générale

Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage 

(CNMHE)

Le Clown Chocolat à Bordeaux et Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage   (CNMHE)

Invitée par l'association Mémoires et Partages de notre ami Karfa Diallo, à la cérémonie du 4 février, consacrée au 222 è anniversaire de la première abolition de l'esclavage, à l'Hôtel de Ville, Madame Angèle Louviers, était aussi présente à Bordeaux pour l'inauguration de la plaque mémorielle au Clown Chocolat samedi matin au cimetière Protestant.

Michel Lemaître, Firmine Richard et Angèle Louviers à l'UGC
Michel Lemaître, Firmine Richard et Angèle Louviers à l'UGC

Une belle rencontre qui aura des suites nous l'espérons

Le 27 avril 1848, Victor Schœlcher a permis que soit signé le décret abolissant l’esclavage et la traite négrière dans les colonies. Cette fête célèbre plutôt l'application effective du décret un mois plus tard : c'est le 27 mai que l'on fête l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe.

Angèle Louviers et Karfa Diallo
Angèle Louviers et Karfa Diallo

Je vous recommande ce film "Chocolat/ Les rapports du maître et de l'esclave, de la condition de domination et du regard de l'autre sont posés sans détours.

Après la célébration du 222eme anniversaire de la première abolition à initiative de l' Association Mémoires &Partages un bel hommage fut rendu à Rafael Padilla.

L 'AssoPourquoipas33 a dévoilé une plaque au cimetière protestant de Bordeaux en l'honneur Rafael Padilla mort indigent à Bordeaux .

Le racisme est là en creux encore aujourd'hui. Il reste des espaces à conquérir, à "assumer notre exceptionnel héritage historique par des politiques publiques mémorielles. .. dans un dialogue de partage avec les autres peuples" dit Karfa Sira Diallo

Tag(s) : #Le Clown Chocolat à Bordeaux février 2016 à l'Espace Saint Rémi

Partager cet article

Repost 0