Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Angèle Louviers - Firmine Richard - Valérie Mali - Fabien Robert
Angèle Louviers - Firmine Richard - Valérie Mali - Fabien Robert

Près de 1000 visiteurs cette première semaine. Un week-end réussi avec le CinématoDanse le vendredi et samedi soir et l'inauguration de la plaque en hommage au Clown Chocolat au cimetière protestant de Bordeaux.

Mais la quinzaine continue avec plusieurs débats et rencontres littéraires.

Demain nous vous retrouverons à partir de :

18 h30 Ouverture du débat littéraire en présence de Paul Estrade et de son livre sur Sévériano de Hérédia, premier maire noir de Paris.

Karfa Diallo lui nous parlera « des personnalités littéraires Afro-caribéenne et Bordeaux ».

Les deux intervenants croiseront les échanges en réponse à vos questions et interventions.

Elisabeth nous servira du café, thé, des pâtisseries toujours avec le sourire, vous présentant son association Mejmar.

La librairie sera ouverte et vous pourrez découvrir l'exposition de la Quinzaine à l'Espace Saint Remi.

le livre de Paul Estrade
le livre de Paul Estrade

Et oui, Paul Estrade à Paris a mené le combat mémoriel pour rendre justice au premier maire noir de Paris, toute proportion, la reconnaissance du Clown Chocolat obéit ici à Bordeaux à ce devoir de Mémoire, nécessaire utile.

Après avoir été président du Conseil municipal de Paris puis ministre, Severiano de Heredia, décédé en 1901 et enterré au cimetière des Batignolles, fut complètement ignoré de la République. « Severiano de Heredia a été oublié parce que Noir », a déclaré Paul Estrade. « Sa tombe refermée, l’ex-ministre est aussitôt mis sous le boisseau dans la patrie qu’il avait choisie et servie de façon admirable. Lui l’étranger né aux colonies, lui l’étranger descendant d’esclave. La subite dégradation de son image, puis sa disparition totale, ont été la conséquence inéluctable des méfaits du racisme et du colonialisme. La République a été son tremplin, le colonialisme son tombeau. La ville de Paris s’honore de se reconnaître en lui ».

"Renié et relégué parmi les oubliés de l’histoire"

« Le premier maire noir de Paris puis ministre de la République française a pourtant été renié et relégué pendant longtemps parmi les oubliés de l’histoire », a renchérit Anne Hidalgo. « Nous sommes là pour sortir de cet oubli coupable. »

La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a tenu quant à elle à souligner que « cette inauguration est particulièrement adaptée à un moment où notre débat public est occupé par des polémiques qui me semblent indignes de notre modèle de République, à un moment où certains continuent à utiliser le mot race comme une sorte de repoussoir ou comme une manière de trier les gens. » En 2011, George Pau-Langevin avait préfacé la biographie écrite par Paul Estrade « Severiano de Heredia. Ce mulâtre cubain que Paris fit maire, et la République, ministre » (éditions Les Indes savantes).

Piroger Bakambo et le CinématoDanse
Piroger Bakambo et le CinématoDanse

Expositions :

Peintures, photographies, sculptures, artisanales, librairie, rencontres, débats, ateliers animations enfants mercredi et WE. Partenariat dans et hors les murs avec de nombreuses associations, commerçants, spectacles.

Coup d'oeil sur le programme de la Quinzaine

-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)

Exposition peinture : Michel Lemaître - Israël Tamayo peintre cubain.

Exposition photographiques : Malie Létrange, Visages-Voyages un Monde sans frontières, Alin Sitoé Diallo, Bord'Africa, les descendants, - Les bédouins du Néguev – Philippe et Nicolas Aumètre : Visions féminines de l'esclavage : la Traite des Noirs.

Sculptures : Régis Pedros

Le musée de l'image de Pascal Peyrot : les pemiers appareils cinématographiques, lanternes magiques, photos, ateliers avec petits et grands. Objets, affiches, costumes du cirque Grüss

Les associations : France Cuba - Mejmar, poteries et produits artisanaux du Rif - Polars en cabanes – Sortir du Colonialisme – l'UJFP – le MRAP - Institut des Afriques – Mémoires et Partages

Animations culturelles et Projections du Cinématodanse

Mercredis après midi accueil du Jeune Public avec les Petits Philomathes et la Société Philomathique, le reste de la semaine accueil des groupes sur rdv : tél. 06 62 23 26 70 - par mail : assopourquoipas33@gmail.com

Concerts des chorales : d'Oblik solution (le 12 février), d'Armand Floréa,

la Chorale Africaine (le 13 février).

Projections du Cinématodanse spectacle réalisé par Arnaud Fleuri, dansé par Piroger Bakambo pendant ces deux soirs à partir de 20 h.

Littérature rencontres et débats autour du livre :

Jeudi 11 février, à 18 h 30

le roman noir sera à l'honneur avec l'association « Polar en Cabanes ». et son président Bernard Daguerre qui nous présentera un hommage à Chester Himes. Débat animé par Jean Paul Chaumeil, auteur du roman "Ground Zero".

-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)-:)

Tag(s) : #Le Clown Chocolat à Bordeaux février 2016 à l'Espace Saint Rémi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :