Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Article Maxime Lavenant Ouest France
Article Maxime Lavenant Ouest France

Plaque (s) commémorative(s)

"L'historien (Gérard Noiriel) en avait d'ailleurs tiré un livre en 2012, intitulé Chocolat clown nègre (Bayard. 329 p), fruit de six années de recherches. "C'est scandaleux qu'on ait pu oublier cet artiste, qui à son apogée avait la même notoriété qu'Omar Sy aujourd'hui", indique-t-il.

Son ouvrage a eu un écho à Bordeaux, où Rafael Padilla est mort et enterré. En 2013, Jean-Pierre Lefèvre et d'autres fondent le collectif Les Amis du clown Chocolat, avec l'idée de redonner une place à ce"grand oublié de l'Histoire".

Un court-métrage (Le Clown Chocolat) est réalisé, puis diffusé dans des établissements scolaires de l'agglomération bordelaise. Un projet de spectacle vivant avec le chorégraphe Piroger Bakambo est en cours.

Et le 6 février, une plaque commémorative sera inaugurée dans le cimetière protestant, où Chocolat a été inhumé. "Il avait été enterré dans le carré des indigents par le pasteur Poulain, comme la marque de chocolat", fait remarquer Jean-Pierre Lefèvre. Du fait de la durée limitée des concessions, la dépouille sera plus tard déplacée et sans doute brûlée.

À Paris aussi, une première plaque avait été inaugurée le 20 janvier dernier, rue Saint-Honoré, à l'ancien emplacement du Nouveau-Cirque, où le clown et son complice Footit triomphaient au début du XXe siècle.

La cérémonie s'était tenue en présence d'Omar Sy."Il y avait des descendants de la compagne de Chocolat, c'était très émouvant, avait déclaré l'acteur. On a eu le sentiment d'avoir réparé quelque chose."

Une place de Bordeaux devrait également être rebaptisée en l'honneur de Rafael Padilla. Située le long de la Garonne, quai des Queyries, elle sert généralement à accueillir les cirques arrivant en ville.

Une reconnaissance utile pour Jean-Pierre Lefèvre, qui estime que "l'histoire de Chocolat est toujours d'actualité. Il a vécu l'exclusion, comme aujourd'hui des millions de gens."

Tag(s) : #Le Clown Chocolat à Bordeaux février 2016 à l'Espace Saint Rémi

Partager cet article

Repost 0