Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il faut une autre grille de lecture Madame Rossignol
Il faut une autre grille de lecture Madame Rossignol

Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?*

Doit se dire Laurence Rossignol après sa bourde sur RTL hier sur la «mode islamique», à laquelle elle s’oppose, jugeant «irresponsable» les marques qui ont investi ce marché.

Pas de petits profits pour le capitalisme.

C'est bien évidemment son droit de contester ce « contrôle des femmes sur leur corps »,.

Moi je suis pour, bien que n'étant pas une femme.

S'il fallait critiquer quelque chose, c'est H&M, Mark et Spencer et d'autres de nous vendre leurs chiffons divers en pratiquant encore des formes d'esclavagisme qui fait travailler femmes et enfants dans de sombres conditions en Asie, pour revendre en Europe des produits destinés à des femmes d'islamistes ou d'autres, réduites en esclavage par leurs conjoints... les religions ….. et ces dites entreprises et leurs sous traitants.

Un peu plus de sens non ?

Ce qu'elle veut dire en faisant cette déclaration comparant les femmes voilées « aux nègres américains qui étaient pour l'esclavage » qu'elle parallélise le sort des femmes battues, violées, violentées en estimant qu'une partie d'entre elles approuveraient ces violences ????

Non bien sûr. Mais en ajoutant récemment des propos sur les « franco-musulmans » dans cette phrase : «Nous avons le devoir de garantir à tous ceux qui vivent en France, et aux franco-musulmans, qu’ils y vivent bien », que de glissement, il y a des glissements qui vont au-delà du langage.

Et Laurence Rossignol n'est pas n'importe qui puisqu'ancienne militante de la LCR, copine de Julien Dray, dirigeante étudiante de SOS Racisme dans les années 80, aujourd'hui sénatrice du PS elle a dû réfléchir à la question ?

Il s'agit d'une représentation du Monde, qui n'est peut être pas un dérapapage .

C'est révélateur d'un rapport à l'autre, au racisme, aux « racisés » et au sexisme.

Je vous livre cet article sur la "fragilité blanche" paru dans le site Etat d'exception, signé Robin DiAngelo professeure associée à Westfield State University.

Son dernier ouvrage (What Does It Mean To Be White?: Developing White Racial Literacy) est paru chez Peter Lang Publishing (2012).

Très bonne lecture.

* Référence au titre du film de Commencini

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_Dieu,_comment_suis-je_tomb%C3%A9e_si_bas_%3F

Tag(s) : #Débats et réflexions ouvertes

Partager cet article

Repost 0