Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une classe ouvrière au bord du gouffre
Une classe ouvrière au bord du gouffre

Pas de long discours. En voulant briser le code du travail, en réduisant les protections salariales, les "socialistes" du gouvernement attaquent les acquis sociaux et se rangent sous la bannière du capitalisme.

C'est pourtant grâce à cela que nous vivons aujourd'hui en France dans un relatif confort (et pas tous, loin sans faut).

C'est par les luttes de nos pères, mères, nos grands parents, par les conséquences de cette catastrophe de la guerre que nous avons pu arracher ces protections sociales, interdire le travail des enfants, avoir des congés payés, se cultiver, améliorer la vie des citoyens.
Lisez Jack London "le talon de fer" pour vous rendre compte de l'enfer sur terre à Londres au début du XXè siècle.

Puis regardez les clichés de ses enfants au travail pris par Lewis Hine il y a près de 100 ans.

Ce pionnier dans la photographie « sociale » est connu par les ouvriers travaillant sur une poutrelle lors de la construction de l’Empire State Building ont notamment fait le tour du monde.

Mais Lewis Hine est aussi réputé pour avoir donné un visage à ces milliers d’enfants qui travaillaient dès le plus jeune âge avant l’abolition.

J'exagère et bien regardez les suivants concernant le travail des enfants au Bengladesh aujourd'hui c'est la même chose.

Plutôt que de se rallier au théorème du capitalisme "le coût trop élevé de la main d'oeuvre", en supprimant les droits et la couverture sociale de tous, autorisant ainsi une baisse des rémunérations pour faciliter la concurrence et augmenter toujours plus les profits, le gouvernement devrait plutôt mener la bataille pour les étendre y compris dans les pays à bas coûts sociaux.

Comment peut on penser que favoriser les licenciements favorisera l'emploi ? Et quel emploi ?

Tout cela au nom d'une modernité qui nous replonge dans le cauchemar. Insupportables images de ces maltraitances.

Le 9 mars nous dirons non !

Tag(s) : #Photographie

Partager cet article

Repost 0