Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour de Palestine .....

Palestine33, Amnesty International et un groupe de militants de retour de Jérusalem, organisent deux conférences débats avec Mustapha MOHAMMED, urbaniste et professeur à l'Université de Bir Zeit.

Le vendredi 4 mars 2016 à partir de 20 h

à Bordeaux Athénée municipal - Père Joseph Wresinski

Place Saint Christoly - trams A et B, arrêt Hôtel de ville :

et le samedi 5 mars 2016 à partir de 15 h

salle Paul-Bert à Sainte-Foy-la-Grande

Ils délivreront ainsi leurs constats, remarques après leur voyage en janvier 2016 à Jérusalem et nous donneront des informations sur la situation insupportable menée par la politique d'apartheid israélienne à l'égard de la population palestinienne.

Une situation politique et humaine insupportable.

salam aleikoum
السلام عليكم

Jérusalem l’insoumise

Ville millénaire, berceau des trois religions monothéistes, 

enjeu territorial et humain.

 

Jérusalem-Est et ses faubourgs, occupés en 1967, annexés de fait en 1980 en violation du droit international, sont le lieu d’une bataille territoriale et démographique pour assurer définitivement la souveraineté israélienne sur l’ensemble de la ville et la supériorité numérique des habitants juifs. Il s’agit donc de transformer la structure de la population, d’isoler et de morceler les villages palestiniens. De quelle façon les autorités israéliennes agissent-elles ? Par un acharnement administratif et judiciaire discriminatoire visant à réduire le nombre d’habitans palestiniens, à leur rendre la vie insupportable pour les pousser à quitter la ville.

Les restrictions d’accès des Palestiniens musulmans à l’Esplanade des mosquées constituent des provocations récurrentes, visant à faire croire qu’il s’agit d’un conflit religieux. Mais la poursuite de la colonisation à Jérusalem-Est comme dans toute la Cisjordanie par le gouvernement Netanyahu, accélérée depuis quinze ans par ceux qui l’ont précédé, montre bien qu’il s’agit d’abord d’achever la réalisation du projet sioniste sur toute la Palestine.

 

Projet auquel les Palestiniens résistent !

Copte rendu

Jean-Pierre Lefèvre Intéressante réunion.

Mustafa pendant plus de deux heures nous a fait l'historique de la Palestine, retraçant sa création au milieu du XVIIIè siècle ou était palestiinien ceux qui y vivaient, sans barrière religieuse. L'arrivée du regroupement juif en Palestine dans la première moitié du XXe siècle est le fruit de l'impérialisme de l'époque ou l'Angleterre et la France ont joué leur partition au détriment du Peuple Palestinien et a cassé cette "harmonie".

Depuis, les Territoires sont de plus en plus occupés aux détriments des populations palestinennes. Rachat par la banque Rotschild de terres, confiscation, expulsion, toujours à leur détriment. La violence de la colonisation axée sur une vision religieuse (sionisme) se fait dans des conditions inhumaines.

Les palestiniens n'ont aucun droit. Ce droit est établi en fonction de la religion. Musulman, chrétiens, juifs, druzzes maronites etc ... sont jugés en fonction de leur religions. L'absence de droits des palestiniens est épouvantable.

Le parallèle avec les Amérindiens est évident il rappelle les réserves fédérales créees par la violence des blancs aux USA au XIXè siècle.

Les bantoustans crées par Israël et dirigé par une pseudo Autorité Palestinenne est comparée à Pétain et ses Kollabos par Mustafa. Elle est uniquement préoccupée par son "bisness" y compris avec l'armée israélienne sur le dos de la population. Aucune alternative aujourd'hui n'est possible pour lui y compris surtout avec une "gauche israélienne" qui n'existe plus.

Constat amère car la seule alternative comme cela a été le cas dans les anciennes colonies, c'est le départ des colons. DE TOUS LES COLONS et la création d'un Etat Palestinien, laïque, ouvert et démocratique annulant cette mascarade tragique de voir en Israël la représentation d'un régime démocratique.

Un espoir tout de même c'est l'absence de résignation de la jeunesse palestinenne qui reprend le flambeau un peu à l'image des soulèvements de Podemos en Espagne ou en Grèce, sans chef et avec des stratégies qui ne sont pas celles de l'affrontement classique avec l'armée.

Je sais c'est un peu rude mais le boycott des produits fabriqués dans les colonies en Israël est un soutien important pour leur combat. En créant ces trois bantoustans en Cisjordanie ou les populations sont enfermées avec comme seul liberté celle d'aller travailler dans des conditions salariales très basses (je ne parlerai pas d'esclavage mais ils n'ont aucun droit si ce n'est la gentillesse de leur bon patron), Israël exporte à prix très bas des produits vers l'Europe, produit sans droit de douane il est à noter.

Cela se fait sur le dos et l'exploitation des palestiniens. Est ce normal ? Nous consommateurs pouvons réagir en les boycottant comme nous l'avions fait à la fin du XXè siècle les produits de l'Afrique du Sud et son apartheid. Efficace, d'ou la position du gouvernement français qui couvre Israël et sa politique pour interdire cette campagne en France ????????

Parce que dangereuse pour cet état voyou.

Tag(s) : #Infos et divers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :