Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brocante de Bordeaux, d'autres découvertes

En quête de documents sur le cirque et les clowns, documents plutôt rares aux dires des bouquinistes, nous avons déniché un nouvel ouvrage de Tristan Rémy.

Entrées clownesques.

Tristan Rémy est avec Franck Nohain, le père de Jean, "Jaboune" qui fut un animateur de radio de TV, compositeur avec Mireille de chansons populaires et créateur de l'émission les "36 chandelles" (clin d'oeil aux anciens), bref deux historiens du cirque.

Tristan Rémy nous livre dans cet ouvrage, les principaux sketchs des numéros de clowns.

On y trouve d'ailleurs une entrée clownesque du fils de Chocolat, Eugène Grimaldi avec son compère Porto datant de 1925 et intitulé "la voyante".

Une introduction de 25 pages, complète l'ouvrage.

Elle précise l'origine des clowns, phénomène lié assez curieusement à la conquête de la liberté d'expression car les pouvoirs successifs ont toujours contrôlé pour mieux la museler toute liberté artistique.

Il faudra attendre la fin dsu Second Empire le début de la IIIè République pour voir le carcan du contrôle des pouvoirs, effrayé par la culture populaire se fissurer..
Le cirque a en cette fin de XIXè siècle, à travers l'évolution du métier et des numéros de clowns a été un reflet de ces tensions.

Brocante de Bordeaux, d'autres découvertes
Tag(s) : #lecture

Partager cet article

Repost 0