Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cinéma : Demain, les Mustang diront Merci patron

Le 7é art a toujours eu plusieurs buts : distractions, découvertes, réflexions et rêves.

Opposer ces fonctions les unes aux autres est un débat stérile.

Par contre, l'ensemble de ces fonctions obéissent à un point commun : le talent.

C'est avec talent que les réalisateurs, les acteurs, les images, les thèmes nous captent et parfois ces histoires deviennent des rencontres portées par la vie même.

C'est le cas de trois films aujourd'hui. Ils sont dans le fond de l'air. Ils nous donnent les clés du climat qui envahi les Places de la République en France avec les Nuits Debout.

Avec leurs images, ils répondent aux questions que nous nous posons ..... nous offrent des pistes pour avancer, Ensemble.

En premier il apparaît que la place des femmes, vous le verrez dans ces trois films est centrale. Elles portent la vie, elles mènent dans le Monde entier, les combats autour de l'écologie, de l'éducation, de l'agriculture, de démocratie (Demain).

Elles sont présentes, face au mépris social comme cette formidable Madame Jocelyne Klur, pilier de sa famille broyée par la machine capitaliste (Merci Patron), enfin le bouquet de ces 5 jeunes filles vibrantes, vibrionnantes pleine de cette vie qui effraient les traditions. Au nom de cette tradition qui les enferme dans une seule fonction : la reproduction dans une société paternaliste que la religion reflète. (Mustang).

Allez au cinéma, vous y trouverez l'émotion, la réflexion, l'espérance et l'amour.

Cinéma : Demain, les Mustang diront Merci patron

SYNOPSIS dU FILM DEMAIN

Fervents défenseurs de la nature, Cyril Dion et Mélanie Laurent voyagent avec leur équipe à travers une dizaine de pays et enquêtent pour comprendre quelles sont les solutions qui pourraient permettre de tenter d'éviter les crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l'humanité. Au cours de leur périple, ils rencontrent de nouveaux acteurs de l'agriculture, de l'énergie, de l'économie, de la démocratie et de l'éducation qui œuvrent au moyen d'initiatives nouvelles et positives afin de préserver le monde demain…

Critique du film DEMAIN

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20151127.OBS0315/demain-un-doc-ecolo-engage-optimiste-et-meme-pas-cucul.htmlire

Cinéma : Demain, les Mustang diront Merci patron

SYNOPSIS de MERCI PATRON

Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Car Bernard Arnault, qui, entretemps, a demandé la nationalité belge, a décidé de délocaliser la production en Pologne. Pour le couple, désormais au chômage, c'est la catastrophe. Lourdement endetté, il risque de perdre sa maison. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, se met en tête de le sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira défendre sa cause à l'assemblée générale de LVMH...

Critique de Télérama du film Merci Patron

http://www.telerama.fr/cinema/films/merci-patron,506250.php

SYNOPSIS du Film Mustang

C'est le dernier jour de l'année scolaire dans un village reculé de Turquie. Lale et ses quatre sœurs rentrent de cours et jouent à la plage avec des garçons. Mais leurs jeux innocents font grand bruit dans le village très conservateur et leur grand-mère, outrée par ce qu'elle estime être de l'impudeur, les sanctionne dès leur retour à la maison. Entre les jeunes filles et les adultes, c'est le début d'une confrontation faite d'incompréhension. Peu à peu, la maison familiale se transforme en prison pour les jeunes filles qui ne rêvent que de liberté et se rebellent contre les traditions...

Critique du Film

http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2015/05/20/mustang-cinq-filles-au-galop_4636657_766360.html

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0