Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Loute !

Un nouveau film de Bruno Dumont.

En plein Festival de Cannes il y a des pleins et des déliés.

Un peu comme ce film "Ma Loute", qui nous entraîne sur la Côte d'Opale entre grands vents et falaises a observer une société figée, passée, caricaturale ou les acteurs font leurs jeux d'acteurs (fort bon), Bruno Dumont semble les avoir posé là sans autre consistance sans direction.
Alors il le fait, ils le font avec beaucoup de talents pour les comédiens et une caméra qui flotte au gré du vent chez le réalisateur.

On ne s'ennuie pas mais ce côté nihiliste est à la fin un peu dérangeant. Nulle porte de sortie, là aussi la vie est immuable, les classes sociales figées, si tout le monde en prend pour son grade, curé, bourgeois, flics, militaires prolétaires, il semble que ce soit plutôt sous la forme d'un tableau de mœurs datant de 1910.

Nulle uchronie dans ce film, aux dires même de son réalisateur : "Il y a une scission de classe liée à l'époque du film et moi, je ne fais que l'accentuer parce que c'est une farce.Je ne cherche pas à palabrer sur un truc social, hein,j'en ai rien à foutre de ça, je cherche juste à déconner." *

Alors il reste le rire souvent mais tout cela semble bien gratuit, absurde, on pense au film "La vie n'est pas un long fleuve tranquille" de Chatiliez qui lui au moins nous offrait en son personnage de Momo un souffle d'espoir, autour d'un mélange certes imposé, mais un mélange social quand même.

Il n'y a rien de cela chez Dumont, le vide. Un vide bien rempli il est vrai.

D'ailleurs assez bizarrement je n'avais vu aucun de ses précédents films. C'est dire.

* interview UGC illimité mai 2016 page 14

Tag(s) : #cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :