Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'actuelle Place du Prado face à Saint Seurin. Hasard ?
L'actuelle Place du Prado face à Saint Seurin. Hasard ?

Je savais que la rue Georges Mandel et la place du Pradeau avait porté auparavant le nom de Bara.

Et c'est en lisant le livre de Robespierre "Discours sur la religion, la République, l'esclavage", que je suis tombé sur le discours du grand homme citant le martyr du Jeune Bara*, faisant écho à l'école ou le sacrifice du jeune républicain était magnifié par notre instituteur.

Et oui les bouleversements révolutionnaires en 1789 ont modifié le nom des rues bordelaises.

A vous de trouver la correspondance avec la vôtre, en consultant le tableau joint qui devrait permettre au chercheur qui sommeille en vous, de retrouver le nom révolutionnaire de votre rue.

AINSI VA LE TEMPS !

Le nom des rues de Bordeaux pendant la RévolutionLe nom des rues de Bordeaux pendant la RévolutionLe nom des rues de Bordeaux pendant la Révolution
Le nom des rues de Bordeaux pendant la Révolution

Robespierre, au sujet de de la Fête de l'Être Suprême et du culte à rendre aux Grands Hommes... pour mobiliser les vertus révolutionnaires et patriotiques, parle ainsi du jeune Bara :

"Qu'ils tremblent, tous les tyrans armés contre la liberté, s'ils en existe encore alors !

Qu'ils tremblent le jour où les Français viendront sur vos tombeaux jurer de vous imiter ! Jeunes Français, entendez-vous l'immortel Bara qui, du sein du Panthéon, vous appelle à la gloire ?

Venez répandre des fleurs sur sa tombe sacrée.

Bara, enfant héroïque, tu nourrissais ta mère et tu mourus pour ta patrie !

Bara, tu as déjà reçu le prix de ton héroïsme ; la patrie a adopté ta mère; la patrie étouffant les factions criminelles, va s'élever triomphante sur les ruines des vices et des trônes.

Ô Bara, tu n'as pas trouvé de modèle dans l'Antiquité, mais tu as trouvé parmi nous des émules de ta vertu.

Par quel fatalité ou par quelle ingratitude a-t'on laissé dans l'oubli un héros plus jeune encore et digne des hommages de la postérité ..... "

Tag(s) : #Mémoire de Bordeaux

Partager cet article

Repost 0