Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Troisème film de notre programme  Res-Publica et cinéma un salut à son réalisateur et ami qui a réalisé un joli film, à travers les yeux d'un enfant interne. Dommagen qu'il soit soirté la même année que les Chorostes qui a écrasé le sujet.  

Rendez-vous le Mercredi 28 septembre 2016 à 18h30 

"La récréation" hommage au cinéaste militant et surtout instituteur de la République Paul Carpita, suivie de la conférence théâtralisée de Dominic Rousseau pour la sortie de son livre "Les maîtres du monde". 

Rdv Hôtel de Ville de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine pour l'Egalité 2016.

3 - Res-Publica et cinéma : Les fautes d'Orthographe

Un film sorti discrètement fin 2004. Ecrasé par le succès du film "Les choristes" qui traitait lui aussi de l'enfance et l'internat. Dommage car ce n'était pas une faute. Ce film attachant se déroule dans un internat du début des années 60. Fustrations, solitude, violences, attirances.

Il y a bien l'univers de Jean-Jacques Zilbermann dans ce film.

Avec Damien Jouillerot, Carole Bouquet, Olivier Gourmet superbe interprétation.

Résumé : dans un internat d'un collège dans les années 60. Daniel, 15 ans, fils du couple qui dirige les lieux, est complexé par son embonpoint, le retard de sa puberté et son statut de chouchou. Jusqu'au jour où son attirance pour un beau camarade de dortoir agit comme le déclic d'une petite révolution... Dans une ambiance de déjà-vu, Jean-Jacques Zilbermann (L'homme est une femme comme les autres, Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes) parvient à glisser quelques notes personnelles avec une vraie finesse de touche.

Belle ambiance d'internat. Mais le film n'a pas été suffisamment reconnu par le public.

Tag(s) : #Res publica

Partager cet article

Repost 0