Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au programme de  Res-Publica et cinéma un film "documentaire" de Bertrand Tavernier réalisé en 1999. Réquisitoire annonciateur d'un scénario du pire dans cette région du Nord, abandonnée, minée par le chômage. Le combat d'un directeur d'école qui se débat devant le naufrage qui arrive et son alternative : entre FN et islamisme.... place à la la désepérance.

en attendant notre Rendez-vous

le Mercredi 28 septembre 2016 à 18h30 

"La récréation" hommage au cinéaste militant et surtout instituteur de la République Paul Carpita, suivie de la conférence théâtralisée de Dominic Rousseau pour la sortie de son livre "Les maîtres du monde". 

Rdv Hôtel de Ville de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine pour l'Egalité 2016.

Un film de Bertrand Tavernier sortie mars 1999.Durée 117 mn avec Philippe Torreton (Daniel Lefebvre) , Betty Teboulle , Gérard Giroudon ..

Résumé : L'école maternelle d'Hernaing, près de Valenciennes, est exemplaire. Son directeur, Daniel Lefebvre, a su s'entourer d'une équipe compétente et dévouée, qui stimule la créativité des enfants et encourage leur éveil. Fils d'un ancien mineur, il ne peut toutefois ignorer que cette région, autrefois riche, est aujourd'hui minée par le chômage et son cortège de maux en privilégiant le plan-séquence aux effets de montage et grâce à l'excellente interprétation de Philippe Torreton, Tavernier parvient à trouver un ton juste et crédible.

Un drame social dans ce Nord désespéré. Tavernier tirait déjà la sonnette d'alarme du risque du désinvestissement du terrain scolaire avec les conséquences que l'on connait aujourd'hui.

Tag(s) : #Res publica

Partager cet article

Repost 0