Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formidable dessinateur, maître verrier entre autre, qui a croqué toute sa courte vie le sport, la bouffe, les métiers médicaux avec une verve décapante, de l'humour et un respect de tous.

En ces temps de Jeux Olympiques une piqure de rappel pour les anciens, une découverte pour les plus jeunes avec quelques dessins.

Claude Serres vous connaissez ?

Claude Serre, né le 10 novembre 1938 à Sucy-en-Brie et mort le 13 novembre 1998.

Après des études académiques, il suit, pendant 8 ans,une formation de maître-verrier avec le maître Max Ingrand et réalisa de nombreux vitraux.

Il se lance ensuite dans le dessin humoristique et devint illustrateur pour de nombreuses revues françaises, notamment Plexus, Planète, Hara-Kiri, Lui, Pariscope et La Vie Électrique. Il commence alors à illustrer des ouvrages.

Le premier fut Asunrath, livre fantastique, édité chez Losfeld.

Claude Serre, qui a eu entretemps l’idée de réaliser des dessins humoristiques sur des thèmes, comme la médecine, le sport, l’automobile, le bricolage, a vu son premier ouvrage Humour Noir et Hommes en Blanc, consacré notamment aux chirurgiens, dentistes, publié en 1972 par les Éditions du Grésivaudan puis en 1973 aux Éditions Glénat avec une préface de Pierre Dac.

Cet ouvrage obtient le Prix de l’Humour noir Grandville en 1973.

Il poursuit ses travaux sur un très grand nombre de thèmes et les ouvrages furent publiés, avec des différences, par Glénat, éditeur à Grenoble.

Il illustre des ouvrages de Francis Blanche et de Frédéric Dard.

Tag(s) : #lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :