Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On continue notre programme  Res-Publica et cinéma avec le documentaire Etre ou avoir qui a su rencontrer son public. Le quotidien d'une classe ordinaire avec un instituteur extraordinaire. 

Rappel : Rendez-vous le Mercredi 28 septembre 2016 à partir de 18h30 

Hôtel de Ville de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine pour l'Egalité 2016.

conférence théâtralisée de Dominic Rousseau pour la sortie de son livre

 "Les maîtres du monde". 

Précédé par la projection de "La récréation", hommage au cinéaste militant et surtout instituteur de la République Paul Carpita.

L'exposition Res-Publica, complètera notre réflexion historique ouverte sur la laïcité à l'école de la Révolution Française à nos jours. 

4 - Res-Publica et cinéma : Etre ou avoir

Être ou avoir est un documentaire français réalisé par Nicolas Philibert.

Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en mai 2002 il est sortit en salle en septembre de la même année.

Un film formidable autour du métier d'instituteur et de sa relation avec les enfants.

Résumé :

Dans une toute petite commune rurale d'Auvergne, Saint Etienne sur Usson, l'école primaire est assurée par un unique instituteur, Georges Lopez, qui accueille dans sa classe une quinzaine d'enfants dont le niveau va de la maternelle au CM2. Le documentaire s'intéresse aux conditions d'enseignement et de vie dans ce cadre particulier, aux relations qui se tissent entre les élèves et leur professeur, ainsi qu'au rapport entre l'enseignant et les parents d'élèves.

L'approche pédagogique de l'instituteur est mise en avant.

Contrairement à la majorité des documentaires, celui-ci n'a aucun commentaire en voix off.

Le travail de montage de Nicolas Philibert a été récompensé par un Cesar et le film Et de nombreux prix, rencontrant un grand succès auprès du public' Près de deux millions de spectateurs en France et plus d'un million au total dans les dix-sept pays où il est sorti.

Tag(s) : #Res publica

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :