Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au programme de notre projet Res-Publica et cinéma, de l'humour. Ce qui n'est pas contradictoire avec notre reflexion autour de l'histoire de la Laïcité.

Qui mieux que Coluche

Rendez-vous le Mercredi 28 septembre 2016 à 18h30 

"La récréation" hommage au cinéaste militant et surtout instituteur de la République Paul Carpita, suivie de la conférence théâtralisée de Dominic Rousseau pour la sortie de son livre "Les maîtres du monde". 

Hôtel de Ville de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine pour l'Egalité 2016.

2 - Res-Publica et cinéma : Le maître d'école

Le réalisateur, Claude Berri s'est inspiré du livre de Jules Celma, Journal d'un éducastreur (éd. Champs Libre), pour écrire le scénario. L'auteur parle de son expérience comme maître suppléant et de ses expérimentation et méthodes qui consistaient à laisser le maximum d'autonomie à ses élèves.

Résumé : A Paris, Gérard, vendeur dans un magasin de jeans, claque la porte le jour où il voit son patron gifler un enfant qu'il avait surpris en flagrant délit de vol. Il devient instituteur suppléant. Nommé en province, il s'aperçoit vite qu'enseigner ne s'improvise pas. Mais avec les conseils de ses collègues et l'amour qu'il porte aux enfants, il se rend peu à peu indispensable…

Le tournage s'est principalement déroulé à l'école Alain Fournier de Plaisir (78) et à l'école Foyatier dans le 18è. Le film est sorti en 1981 (1h 35min) avec Coluche, Roland Giraud, Josiane Balasko

Tag(s) : #Res publica

Partager cet article

Repost 0