Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quatrième film à notre programme  Res-Publica et cinéma et comme vous la légéreté n'est pas contradictoire avec notre projet autour de l'histoire de la Laïcité. Un film qui a obtenu un succès considérable

Rappel : Rendez-vous le Mercredi 28 septembre 2016 à 18h30 

"La récréation" hommage au cinéaste militant et surtout instituteur de la République Paul Carpita, suivie de la conférence théâtralisée de Dominic Rousseau pour la sortie de son livre "Les maîtres du monde". 

Rdv Hôtel de Ville de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine pour l'Egalité 2016.

5 - Res-Publica et cinéma : Les choristes

et Le film Les Choristes a été réalisé par Christophe Barratier, en 2004 avec Avec Gérard Jugnot (Clément Mathieu) , Cyril Bernicot , Simon Fargeot

C'est une adaptation du film de Jean Dréville, La Cage aux rossignols (1945), lui-même adapté par René Wheeler et Noël-Noël à partir d'une histoire de Wheeler et Georges Chaperot.

Le film a obtenu le César de la meilleure musique de film et celui du meilleur son.

En résumé :

En France, à la fin des années 40. Clément Mathieu, professeur de musique au chômage, est recruté comme surveillant dans un centre de rééducation pour mineurs. Sur place, Clément est réellement bouleversé par la discipline impitoyable que le directeur, Rachin, fait régner dans l'établissement. Clément est vite la risée de ces enfants perturbés, qui lui volent son sac de partitions en guise de bienvenue. Peinant à imposer son autorité auprès de ses élèves, il s'essouffle à la tâche. Jusqu'au jour où, en rentrant dans les dortoirs, il entend s'élever une voix angélique. Lui vient une idée, un peu saugrenue, mais qui lui tient à coeur : et s'il créait une chorale et initiait les élèves au chant ?

Tag(s) : #Res publica

Partager cet article

Repost 0