Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au programme de  Res-Publica et cinéma cet émouvant documentaire de 2013 nous montrant avec quelle volonté ces enfants désirent aller à la Connaissance à travers les chemins les plus variés dans le Monde. A voir et revoir. 

Rendez-vous Mercredi 28 septembre 2016 à 18h30 

Exposition La laïcité de 1789 à nos jours - suivi d'un court métrage "La récréation" hommage au cinéaste militant et surtout instituteur de la République Paul Carpita, - de la conférence théâtralisée de Dominic Rousseau à l'occasion de la sortie de son livre "Les maîtres du monde". 

l'histoire de la laïcité à travers le rôle des instituteurs de la Révolution à nos jours.

Hôtel de Ville de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine pour l'Egalité 2016.

7 Res-Publica et cinéma : sur le chemin de l'école

Ce film documentaire sorti en 2013 de Pascal Plisson est à voir en famille.

Pour certains, marcher entre les éléphants, cotoyer les dangers de la savane ou cheminer sur des petits sentiers du Haut Atlas, vaincre le handicap pour d'autres et pour tous une volonté à vouloir cheminer vers la Connaissance.

Le film aurait pu être « gavant » comme disent les enfants, ou moraliste comme pourrait le dire les parents mais non, lavec ces paysages sublimes, des enfants superbes, nous sommes plus que spectateurs en suivant leur pas et leur volonté de franchir les distances, les transformant chacun en petits héros à la fois différents et universels.

Ce film dégage un souffle puissant, celui de l'appel à a Connaissance, un appel au désir de futur de ces enfants. Il montre notre Monde,si beau, si vaste et que ce souffle est partagé quel que soit le Continent, sa couleur de peau. Un désir d'avenir.

Ces enfants contrairement peut-être aux nôtres, ont le sentiment que leur Avenir passe par l'école et ainsi qu'ils pourront se construire un Futur.

Tag(s) : #Res publica

Partager cet article

Repost 0